La FIA et la F1 ont dévoilé les grandes lignes du règlement 2021, avec le retour de l'effet de sol et des pneus au comportement différent. Autant de changements dont le but est d'améliorer le spectacle. Jean Todt, le Président de la FIA, pense qu'il faudrait également des voitures moins fiables, pour favoriser des résultats différents de course en course.
« Il faut rendre les choses plus imprévisibles, » a déclaré le Français à Sky Sports F1. « Si on prend les cinq premiers du championnat, après neuf courses ils ont une fiabilité de 100%, ils ont toujours vu l'arrivée. »
« Les voitures sont trop fiables. Si nous voulons que ce soit moins prévisibles, nous avons besoin de voitures moins fiables. En un sens, c'est trop parfait. »
Todt juge les changements nécessaires
Les critiques sont souvent fortes après une course peu spectaculaires mais les deux derniers Grands Prix, en Autriche et en Grande-Bretagne, ont été animés. Jean Todt estime que des changements restent nécessaires.
« Je suis d'accord sur le fait que les choses se passent plutôt bien, mais nous devons faire preuve d'ambition et commencer à améliorer la situation, » estime Todt.
Une nouvelle réunion s'est tenue à Genève avec les patrons d'équipe, les directeurs techniques, les représentants des pilotes, un membre de Pirelli et des responsables de circuits. Pour 2020, Todt promet des « changements positifs ». Concernant 2021, il estime que la F1 a « une opportunité unique de travailler collectivement pour préparer un avenir fantastique. »
Sur le même thème :
- Le règlement 2021 dévoilé
