F1 - Les choix de pneus totalement revus en 2016

Les équipes pourront faire leurs choix parmi trois types de pneus à chaque course en 2016. Les pilotes devront toujours en utiliser deux en course.

Force India avait proposé de laisser les équipes choisir leurs deux types de pneus la saison prochaine, pour pouvoir tenter des stratégies plus agressives. Pirelli y était réticent puisque cela pouvait créer un danger, avec des pneus inadaptés, mais cette mesure a été adoptée.
Les équipes devraient bien avoir une plus grande liberté la saison prochaine mais Pirelli gardera un certain contrôle. Le manufacturier proposera trois de ses cinq types de pneus à chaque course, et les équipes choisiront librement leurs pneus parmi eux, en devant prendre au moins deux types. Il y aura un type de pneus supplémentaire, les ultra-tendres.
Actuellement, chaque pilote a 13 types de pneus par week-end, avec sept des plus durs et six des plus tendres. Chaque pilote conservera 13 trains mais les équipes choisiront ceux qu'elles veulent, dans la quantité qu'elle veulent. Il sera même possible de faire des choix différents pour les deux pilotes. Il restera en revanche obligatoire d'utiliser plus d'un type de pneus en course.
« L'idée est que nous définirons les trois composés et ensuite ils pourront choisir leurs 13 trains parmi ça, » a expliqué Mario Isola, le manager de Pirelli Motorsport, à Motorsport.com. « Ce n'est pas une liberté totale, mais nous voulons éviter les choix libres. »
« Ils peuvent choisir trois composés différents s'ils le veulent, mais ils sont obligés d'en avoir plus d'un en course. »

Le règlement devra évoluer

Des détails restent à régler, notamment sur l'utilisation des pneus durant le week-end. Actuellement, certains pneus ne peuvent être utilisés que dans certaines séances, pour assurer que les pilotes roulent en permanence.
Un train des pneus les plus durs ne peut servir que dans les 30 premières minutes de la première séance, un autre que dans la première séance et un autre que dans les deux premières séances. Un train des pneus les plus tendres ne peut servir que dans les deux premières séances. Un autre train des pneus les plus durs et un autre des plus tendres ne peuvent servir que dans les trois premières séances. Les pilotes ont donc sept trains de pneus à partir des qualifications. Ceux qui accèdent en Q3 ont un train des pneus tendres en plus, juste pour cette partie.
Avec le nouveau règlement, cette règle devra être totalement revue puisque les pilotes n'auront pas forcément les mêmes types de pneus.
Il faudra actuellement prévoir un certain délai pour le choix avant chaque course, pour donner à Pirelli le temps nécessaire dans la fabrication. Il aurait été fixé à 14 semaines pour les courses hors d'Europe et à huit semaines pour celles en Europe, mais il pourrait évoluer.

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