F1 - Le dernier virage de Zandvoort sera très incliné

Le dernier virage de Zandvoort va être totalement modifié pour avoir une inclinaison plus forte que de nombreux ovales utilisés en IndyCar.

Le circuit de Zandvoort va à nouveau accueillir le Grand Prix des Pays-Bas en 2020. D'importants travaux de rénovation sont effectués sur le circuit et des virages sont remodelés, pour les adapter à la vitesse des F1.
Découvrez le spectaculaire banking de Zandvoort [photos]
Le dernier virage du circuit, qui porte le nom du double vainqueur des 500 miles d'Indianapolis Arie Luyendyk, va adopter une inclinaison similaire à celle des ovales américains, ce qui devrait devenir la spécificité de Zandvoort.
« Le virage sera le plus spectaculaire du nouveau circuit, c'est une certitude, » a déclaré Robert van Overdijk, le directeur général du circuit, sur la radio BNR Nieuwsradio. « Le virage aura une inclinaison de 32%, donc l'écart entre le bas et le haut du virage sera d'environ 4,5 mètres. C'est considérable. »
Considérable à tel point que de nombreux ovales au calendrier de la NASCAR ou de l'IndyCar n'ont pas une telle inclinaison. Elle sera de 18° à Zandvoort alors qu'elle est de 9,2° dans les virages d'Indianapolis. Dans le calendrier actuel de l'IndyCar, seul le circuit du Texas a une inclinaison plus forte que celle prévue à Zandvoort, avec des virages jusqu'à 24°.
« En fait, nous mettons un virage américain sur un circuit américain, » souligne van Overdijk. « C'est totalement unique. »

Un autre virage va être relevé

Le troisième virage de Zandvoort, Hugenholtz, va également être relevé, avec une inclinaison plus modeste que dans le dernier virage.
« Il va prendre une forme parabolique, donc deux voitures pourront prendre le virage côte-à-côte, et surtout, à la même vitesse, » explique van Overdijk. « L'inclinaison va varier entre 8 et 18%, pour atteindre cet objectif. »
Parmi les autres changements, plusieurs virages ont être élargis, Zandvoort étant une piste très étroite pour le moment. La ligne de départ va également être déplacée pour être rapprochée du premier virage.
Des rumeurs indiquent depuis plusieurs mois que Zandvoort pourrait avoir du mal à finir les travaux avant la course, prévue le 3 mai. La F1 aurait déjà planifié des changements si le circuit n'est pas prêt.
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