F1 - GP de Singapour: Les stratégies possibles

Publié le 17 septembre 2017 à 09:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 04:17
Les pneus Pirelli à Singapour

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix de Singapour. Les pilotes devraient faire un arrêt.

La dégradation des pneus est faible ce week-end à Marina Bay, et Pirelli s'attend à une course d'un arrêt. Mais la probable intervention de la voiture de sécurité pourrait chambouler les plans des équipes. Certains pilotes pourraient décider d'anticiper un arrêt et leurs rivaux seraient obligés de les imiter.
« Avec une usure et une dégradation faible sur les trois composés, une stratégie à un arrêt devrait être favorisée, mais avec 100% (de courses) avec des interventions de la voiture de sécurité par le passé et des conditions de piste imprévisibles, les équipes devront rester souples et adapter leurs stratégies aux circonstances de course, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli.
Les pilotes du top 10 devront tous s'élancer avec les pneus ultra-tendres. Ils les avaient pour leur meilleur tour en Q2.
Plus grands nombres de tours effectués avec les pneus ce week-end:
- Tendres: 23 (Sebastian Vettel)
- Super-Tendres: 23 (Romain Grosjean, Sergio Pérez et Max Verstappen)
- Ultra-Tendres: 26 (Daniel Ricciardo)

Les stratégies conseillées par Pirelli

- Les pneus du week-end: Tendres (jaunes), Super-Tendres (rouges) et Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la course (dont un des deux qui doit être utilisé): Un train des Tendres (jaunes) et un train des Super-Tendres (rouges)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 61ème tour :
1. Ultra-Tendres / 19 / Super-Tendres
2. Ultra-Tendres / 14 / Tendres
3. En cas de forte dégradation : Ultra-Tendres / 14 / Tendres
4. En cas de forte dégradation : Ultra-Tendres / 13 / Super-Tendres / 37 / Super-Tendres

Les pneus à disposition des pilotes

Les pilotes ont tous conservé un train des pneus tendres et train des super-tendres, le minimum que Pirelli obligeait à garder. Ces pneus ne devraient donc servir que pour un relais, ce qui semble exclure une stratégie à deux arrêts, sauf si les pilotes font deux relais en ultra-tendres, puisque tous les pilotes en ont encore quatre ou cinq.
Lewis Hamilton: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Max Verstappen: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Sebastian Vettel: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs, 3 rodés)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs, 3 rodés)
Felipe Massa: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Lance Stroll: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs, 3 rodés)
Fernando Alonso: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Daniil Kvyat: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Romain Grosjean: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Kevin Magnussen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Jolyon Palmer: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Pascal Wehrlein: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs, 3 rodés)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (4 neufs, 1 rodés)

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