Bernie Ecclestone a été écarté de la gestion des droits commerciaux de la F1 par Liberty Media, leur nouveau propriétaire. Chase Carey, nommé Président en septembre, a récupéré les fonctions de celui qui s'est occupé de l'aspect commercial de la F1 pendant plus de 40 ans.
Ecclestone a désormais un statut de Président honoraire, surtout honorifique. Ces dernières jours, des rumeurs ont évoqué un possible départ d'Ecclestone pour créer un championnat concurrent. Des rumeurs fermement démenties par le principal intéressé.
« J’ai construit le championnat depuis plus de 50 ans, c’est une chose dont je suis fier, et la dernière chose que je veux est qu’on lui porte atteinte, » a déclaré Ecclestone à Reuters.
Ecclestone défend son bilan
Liberty Media est le bon actionnaire pour faire grandir la Formule 1 aux yeux de Bernie Ecclestone, qui défend également son bilan pour les actionnaires du championnat.
« Le nouveau propriétaire sera capable de gérer l’entreprise différemment de moi, j’ai produit des résultats financiers pour les actionnaires, un comportement normal pour un directeur exécutif, » souligne Ecclestone. « C’est ce que j’ai fait pour les différents actionnaires au cours des dernières années, et également quand je détenais 100% de l’entreprise. »
« J’aurais aimé avoir la chance de faire ce que fait Chase Carey, le PDG. J’espère que les supporters de la F1 aimeront ça, alors que Chase a l’intention de réinjecter de l’argent dans le championnat. »
- Qui sont les trois patrons de la F1 ?