F1 - Des boîtes de vitesses standardisés en 2021

Les équipes de Formule 1 auront une boîte de vitesses commune à partir de 2021, pour réduire les coûts.
La Formule 1 va faire sa révolution en 2021, avec une nouvelle
génération de monoplaces et des mesures pour réduire les coûts. La
FIA a lancé un appel d'offres pour une mesure qui allie ces deux
objectifs : trouver un fournisseur pour une boîte de vitesses
commune à toutes les équipes.
Le but est d'avoir une boîte similaire à celles utilisées
actuellement, mais avec sept rapports contre huit actuellement.
Cette standardisation mettra fin à la course au développement dans
ce domaine, et les coûts seront donc plus faibles pour les
équipes.
« Le but du fournisseur unique est de maintenir les
performances actuelles pour les changements de rapports, à un coût
bien plus faible pour les concurrents, tout en mettant fin à la
nécessité des équipes de concevoir ou de trouver le fournisseur
pour une boîte de vitesses, » précise l'appel d'offres de la
FIA. La fédération précise que les boîtes de vitesses pourront
disputer plusieurs saisons, « ce qui mettra fin au besoin d'un
développement continu. »
Le coeur de la boîte de vitesses sera commun mais les équipes
pourront toujours en concevoir la surface, pour garder la main sur
le développement des suspensions et de l'aérodynamique de la
voiture.
Le MGU-K va devenir plus puissant
Les monoplaces devraient avoir une apparence totalement
différente en 2021, avec la volonté de permettre aux voitures de se
suivre plus facilement, pour améliorer le spectacle. Le groupe
propulseur va évoluer. La FIA voulait dans un premier temps
supprimer le coûteux MGU-H, le système qui permet de récupérer
l'énergie produite par la chaleur de la turbine du turbo, mais les
motoristes ont obtenu son maintien.
L'appel d'offres de la FIA précise que le MGU-K, le système de
récupération de l'énergie au freinage, devrait voir sa puissance
augmentée de 30kW. Parmi les autres mesures déjà annoncées figurent
l'assouplissement des règlements sur le débit du carburant et
l'augmentation du régime moteur à 18 000 tours/minute, 3000 de plus
qu'actuellement.


