Voici l'inédite Mercedes-AMG CLS 53 (2018)

Mercedes dévoile actuellement trois nouveaux modèles AMG sur le salon de Detroit, dont le CLS 53 AMG. Présentation...
Sur le Salon de Detroit 2018, le nouveau Classe G n'est pas la seule nouveauté
de Mercedes. Loin de là même. Dans le Michigan,
outre son 4x4, la marque à l'étoile présente aussi trois nouveaux
modèles AMG : les Classe E Coupé, Classe E Cabriolet et CLS en
version 53.
Quelques semaines après sa présentation sur le salon de Los Angeles, la troisième génération de CLS se décline donc
dans une nouvelle version plus sportive. Celle-ci se distingue du
reste de la gamme par un style plus agressif. Elle gagne notamment
une grille de calandre à double lamelle, des voies élargies, des
habillages de bas de caisse spécifiques AMG, un diffuseur arrière
et deux doubles sorties d'échappement rondes chromées
brillantes.
A bord, la patte AMG se retrouve via les sièges sport, les
ceintures de sécurité rouges et les inserts décoratifs en carbone
ou en fibre de verre argent mat. Un nouveau volant Performance AMG
en cuir Nappa fait aussi son apparition.
Un coup de boost... électrique
Surtout, le grand coupé quatre portes et cinq places passe à
l'hybridation légère. Comme le modèle 450 4Matic, la version 53 AMG
est animée par un moteur six cylindres en ligne 3.0L de 435 ch et
520 Nm de couple qui bénéficie d'un alterno-démarreur "EQ Boost".
Ce dernier fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 22 ch
et un gain de couple de 250 Nm.
"Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec
compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur sur
échappement poursuivent le même objectif : accroître les
performances caractéristiques d'AMG et la dynamique de marche tout
en abaissant la consommation et les émissions", annonce Mercedes.
Résultat, le CLS 53 AMG, équipé de la transmission intégrale
entièrement variable 4MATIC+ et de la boîte 9 rapports Speedshift
TCT AMG, passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et atteint
une vitesse de pointe de 250 km/h (ou 270 km/h avec le Pack
Conducteur). La consommation de carburant est elle annoncée à 8,4
l/100 km et les émissions de CO2 à 200 g/km.
Le plein de technologies
Pèle-mêle, la firme de Stuttgart annonce également cinq modes de
conduite via le dispositif "Dynamic Select", un train de roulement
spécifique "Ride Control+" et un système de freinage composite
(disques perforés et ventilés de 370 x 36 mm avec étriers fixes à 4
pistons à l'avant, et disques ventilés de 360 x 26 mm dotés
d'étriers flottants à un piston à l'arrière).
Enfin, côté aides à la conduite, le CLS 53 AMG dispose de série du
freinage d'urgence assisté actif, de l'avertisseur de
franchissement de ligne ("Attention Assist"), de l'avertisseur de
limitation de vitesse ainsi que du système de protection des
occupants "Pre-Safe". Autre nouveauté, également comprise dans
l'équipement de série : le son Pre-Safe qui active, en cas de
risque de collision, un mécanisme de protection auditive naturel
contre le bruit qui risque de résulter de l'impact.
Pour le moment, Mercedes n'a pas annoncé la date de
commercialisation du CLS 53 AMG.

