Voici l’inédite Mercedes-AMG CLS 53 (2018)

Publié le 15 janvier 2018 à 12:00
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:40
Première apparition de la Mercedes-AMG CLS 53 à Detroit.

Mercedes dévoile actuellement trois nouveaux modèles AMG sur le salon de Detroit, dont le CLS 53 AMG. Présentation…

Sur le Salon de Detroit 2018, le nouveau Classe G n’est pas la seule nouveauté de Mercedes. Loin de là même. Dans le Michigan, outre son 4×4, la marque à l’étoile présente aussi trois nouveaux modèles AMG : les Classe E Coupé, Classe E Cabriolet et CLS en version 53.
Quelques semaines après sa présentation sur le salon de Los Angeles, la troisième génération de CLS se décline donc dans une nouvelle version plus sportive. Celle-ci se distingue du reste de la gamme par un style plus agressif. Elle gagne notamment une grille de calandre à double lamelle, des voies élargies, des habillages de bas de caisse spécifiques AMG, un diffuseur arrière et deux doubles sorties d’échappement rondes chromées brillantes.
A bord, la patte AMG se retrouve via les sièges sport, les ceintures de sécurité rouges et les inserts décoratifs en carbone ou en fibre de verre argent mat. Un nouveau volant Performance AMG en cuir Nappa fait aussi son apparition.

Un coup de boost… électrique

Surtout, le grand coupé quatre portes et cinq places passe à l’hybridation légère. Comme le modèle 450 4Matic, la version 53 AMG est animée par un moteur six cylindres en ligne 3.0L de 435 ch et 520 Nm de couple qui bénéficie d’un alterno-démarreur « EQ Boost ». Ce dernier fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 22 ch et un gain de couple de 250 Nm.
« Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur sur échappement poursuivent le même objectif : accroître les performances caractéristiques d’AMG et la dynamique de marche tout en abaissant la consommation et les émissions », annonce Mercedes.
Résultat, le CLS 53 AMG, équipé de la transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ et de la boîte 9 rapports Speedshift TCT AMG, passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h (ou 270 km/h avec le Pack Conducteur). La consommation de carburant est elle annoncée à 8,4 l/100 km et les émissions de CO2 à 200 g/km.

Le plein de technologies

Pèle-mêle, la firme de Stuttgart annonce également cinq modes de conduite via le dispositif « Dynamic Select », un train de roulement spécifique « Ride Control+ » et un système de freinage composite (disques perforés et ventilés de 370 x 36 mm avec étriers fixes à 4 pistons à l’avant, et disques ventilés de 360 x 26 mm dotés d’étriers flottants à un piston à l’arrière).
Enfin, côté aides à la conduite, le CLS 53 AMG dispose de série du freinage d’urgence assisté actif, de l’avertisseur de franchissement de ligne (« Attention Assist »), de l’avertisseur de limitation de vitesse ainsi que du système de protection des occupants « Pre-Safe ». Autre nouveauté, également comprise dans l’équipement de série : le son Pre-Safe qui active, en cas de risque de collision, un mécanisme de protection auditive naturel contre le bruit qui risque de résulter de l’impact.
Pour le moment, Mercedes n’a pas annoncé la date de commercialisation du CLS 53 AMG.

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