Nanotechnologies : l’avenir de McLaren

Le designer en chef de McLaren s’est confié sur l’avenir envisagé de la filière automobile de McLaren. Il vise grand, avec du tout petit.

Alors que la présentation de la McLaren P1, nouvelle supercar du constructeur anglais, est imminente, le designer en chef de la marque a dévoilé quelques pistes de travail envisagées par les ingénieurs installés à Woking. C’est au journal australien The Motor Report que Franck Stephenson (designer des Fiat 500, Ferrari F430 et Mini Cooper) a fait partager ses envies pour les McLaren à venir. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, "l’artiste" veut éradiquer "Le balai d’essuie-glace (qui) est l’une des plus anciennes pièces que l’on trouve sur une voiture. Elle n’a pratiquement pas évolué".

L'aéronautique, toujours

Cette évidence s’accompagne d’une argumentation sans faille. "C’est un bout de caoutchouc qui glisse de droite à gauche. Au final c’est du poids en plus. Il faut aussi rajouter le liquide de lave-glace, son réservoir, ce qui pèse encore. Se débarrasser de tout ça signifie moins de pièces et moins de poids". La solution? Les nanotechnologies ou la manipulation des structures composant les matériaux. "Je suis allé dans un centre de recherche en aéronautique militaire (...) je ne sais pas comment la technologie hydrophobe pourrait être utilisé sur les voitures (...) mais les avions de chasse n’ont pas d’essuie-glace. Pourtant, ils se fichent de voler la nuit en pleine tempête."

Changer les couleurs d'un clic

Franck Stephenson envisage d’autre piste, notamment une réforme de l’aérodynamique de la voiture. "Ce qui serait intéressant serait un panneau à surface active. Quand vous allez plus vite, il peut devenir plus 'glissant' mais revenir à sa forme d’origine". Ce système inédit, bousculerait complètement l’approche de l’automobile moderne. Toujours dans l’espérance de "changer" l’aspect de la voiture de manière temporaire, Stephenson souhaiterait approfondir les changement de couleurs instantanés. La carrosserie pourrait passer du bleu au rouge par simple pression d’un bouton.
Source: The Motor Report
NB: la P1, hértière de la McLaren F1, sera présentée au salon de Genève du 7 au 17 mars.

[google_analytics]