F1 - Quel avenir pour Jenson Button ?

Jenson Button ne sait pas ce qu'il fera la saison prochaine. Il veut retrouver le plaisir au volant, chez McLaren ou peut-être chez Williams.
Jenson Button pourrait perdre sa place chez McLaren à la fin de la saison, si l'équipe anglaise décide de titulariser Stoffel Vandoorne. Aucune décision n'a été prise pour le moment.
« Je ne sais pas ce que je ferai l'an prochain, » a indiqué Button à Sky Sports. « Je veux reprendre du plaisir et pouvoir me battre pour de bons résultats, que ce soit une année de construction, une année à jouer des podiums ou une année à gagner. C'est ce dont j'ai besoin. »
Cette notion de plaisir est très importante pour Button: « Je veux apprécier les week-ends de course, donner mon meilleur, ce que je sens que je fais, exploiter la voiture au mieux, ce que je sens que je fais, et prendre du plaisir en le faisant, » précise-t-il. Avec une McLaren encore en retrait, ce plaisir est parfois plus dur à trouver: « J'aime me battre où je suis et j'aime exploiter le package au mieux mais parfois, c'est trop, » reconnaît-t-il.
Ce n'est pas forcément en piste qu'il apprécie le plus son travail en ce moment : « Je sens que je suis un membre important de cette équipe, » souligne Button. « Après chaque course, je suis à l'usine pour un débriefing, parler technique et travailler étroitement avec les aérodynamiciens. Je sens que j'amène la voiture dans la bonne direction. J'aime ça. Cette partie du travail est très agréable en ce moment. Nous ne gagnons pas, nous ne sommes pas sur le podium donc il faut trouver d'autres domaines pour se motiver, et ça marche. »
Il garde l'espoir pour l'an prochain: « J'espère que McLaren sera bonne et rapide l'an prochain mais je suis certain qu'il y a aussi d'autres possibilités, » déclare-t-il.
Parmi ces autres possibilités, l'équipe la plus souvent évoquée est Williams, celle de ses débuts, avec laquelle il aurait déjà eu des discussions après la saison 2015.
Williams doit aussi se décider
Williams n'a aucun pilote sous contrat pour la saison 2017. L'équipe mène des discussions avec Valtteri Bottas et Felipe Massa pour discuter de leur prolongation, mais pas seulement.
« Nous discutons avec eux et nous avons des discussions avec d'autres pilotes dans le paddock pour voir quelles sont les possibilités, » a expliqué Claire Williams, la team manager adjointe de l'équipe, à Sky Sports News.
« Mais ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas satisfaits du travail de Valtteri et Felipe. Nous avons un excellent duo, mais aucune décision n'a été prise. Nous devons tout simplement poursuivre les discussions. »
Elle refuse de confirmer que Button fait partie des candidats. Elle se montre cependant élogieuse à son égard : « Le retour de Button chez Williams, ça ferait un bon titre, » estime Claire Williams. « Il a débuté sa carrière ici, il est champion du monde et très intelligent pour bâtir une équipe autour de lui et aider les ingénieurs à développer la voiture. »
« Evidemment, c'est un candidat intéressant pour nous s'il est disponible. Mais nous discutons avec beaucoup de pilotes dans le paddock actuellement, et il est possible qu'il soit sur la liste, ou pas. »
Button reste prudent sur une possible arrivée chez Williams, malgré les compliments de Claire Williams : « On aime tous quand quelqu'un dit ça de soi, donc c'était très gentil de sa part, » se contente-t-il de commenter.