F1 - Alonso touché par les nombreux hommages

Fernando Alonso est ému des hommages qui lui ont été rendus à Yas Marina. Stoffel Vandoorne a terminé loin des points.
Fernando Alonso n'a pas marqué de points pour sa dernière course. Il était 14ème en début de course. Il n'a pu remonter que jusqu'à 11ème place.Il a reçu une pénalité de cinq secondes, pour un passage hors de la piste, mais cela n'a rien changé à sa position. Dans le tour d'honneur, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel sont venus à sa hauteur, et ils ont fait des donuts ensemble, dans la ligne droite principale. Alonso est ému des marques d'affection qui lui ont été témoignées ce week-end.
« C'est dernier jours ont été très intenses, » reconnaît le double champion du monde. « Je pense qu'il me faudra encore quelques jours pour réaliser ce que j'ai vécu, et ce week-end restera dans mon cœur. La Formule 1, l'équipe et les supporters avaient préparé de belles choses pour moi. J'ai été très occupé, et je n'ai pas eu le temps de penser à ce qu'il se passait. »
« Merci aussi à Lewis et Sebastian pour le beau tour d'honneur ensemble. C'était assez émouvant. J'ai un grand respect pour eux, ce sont de grands champions et c'est un privilège d'avoir pu rouler face à eux dans la plus grande partie de ma carrière. »
« Nous avons eu une bonne course aujourd'hui, nous nous sommes concentrés sur la gestion des pneus, la gestion du carburant, et nous avons joué les points jusqu'au dernier tour. Dans toute ma carrière, je me suis battu, parfois dans de bonnes voitures, parfois dans de moins bonnes, mais je n'ai jamais abandonné. Je suis fier de ce que j'ai réussi et d'avoir roulé pour les meilleures équipes au monde. »
« Merci à tous mes supporters et aux personnes qui m'ont suivi depuis 18 ans. J'ai senti un grand soutien et un grand respect pour moi, et c'est une chose que je prends vraiment au sérieux. C'est un honneur. »
« Mais je n'arrête pas la course. J'adore le sport auto, donc ne me laissez pas tomber ! »
Vandoorne loin du top 10
Stoffel Vandoorne occupait la 17ème place après le premier tour. Les différents abandons lui ont permis de prendre la 14ème place. Il quitte aussi McLaren et il est satisfait de ses performances cette saison.
« Pas de points pour finir l'année aujourd'hui, mais c'était quand même une assez bonne course, » estime le futur pilote HWA en Formule E. « J'ai pris du plaisir en piste aujourd'hui, nous savions que ce serait difficile pour nous, surtout sans beaucoup d'incidents. Nous nous sommes vraiment battus et nous avons doublé plusieurs voitures, c'était une partie très agréable de la course. Je me suis battu comme un fou pour contenir ces voitures ! »
« Je suis content de ce que nous avons fait avec ce que nous avions cette année. C'est bien de finir la saison, nous avons tout donné aujourd'hui et je suis content d'avoir vu l'arrivée. Malheureusement, nous n'étions pas assez rapides pour marquer des points, mais nous le savions. Je suis content du déroulement de la course, j'ai tout donné. »
« Le moment est venu de faire une petite fête, et ensuite nous passerons à autre chose. Je suis certain que demain, je serai tourné vers mon nouveau défi. Je suis impatient. »