Et de huit ! Près de la moitié du plateau sera pénalisé sur la grille cet après-midi au Grand Prix d'Italie. Stoffel Vandoorne et Romain Grosjean s'ajoutent à la liste.
Vandoorne a eu un souci sur son moteur en Q3. Il venait du MGU-K mais Honda ne va pas changer que cet élément. Le Belge aura aussi un nouveau moteur, un nouveau MGU-H et un nouveau turbo. La pénalité est de 25 places : 10 pour un 10ème turbo, cinq pour un 10ème MGU-H, cinq pour un septième moteur et cinq pour un septième MGU-K. Tous ces éléments étaient limités à quatre pour la saison.
Chez Haas, Romain Grosjean se savait dernier sur la grille, même avec les pénalités des autres. Il a fini hors des 107% et il a donc dû être repêché par les commissaires, ce qui l'oblige à se placer derrière ses rivaux. L'équipe en a profité pour lui donner une nouvelle boîte de vitesses. La pénalité de cinq positions ne changera rien pour lui.
- La grille de départ
Huit pilotes pénalisés
Max Verstappen est pénalisé de 20 places, Daniel Ricciardo de 25, Nico Hülkenberg de 10, Fernando Alonso de 35, Carlos Sainz de 10 et Jolyon Palmer de 15.
Au final, seulement deux pilotes partiront de la place à laquelle ils se sont qualifiés : Lewis Hamilton, le poleman, et Romain Grosjean, pourtant lui-même pénalisé !