F1 - McLaren n'a qu'un objectif : voir l'arrivée

Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne espèrent avant tout voir l'arrivée au Grand Prixde Russie, même si les soucis de MGU-H semblent corrigés.
Aucun pilote McLaren n'a vu le drapeau à damier depuis le début
de la saison. Fernando Alonso s'est battu pour les points avant
d'avoir des problèmes à Melbourne et à Shanghaï, mais il sait que
Sotchi sera un circuit difficile pour Honda. Son prinicpal objectif
sera de voir l'arrivée ce week-end. La dernière journée d'essais à
Sakhir, durant laquelle McLaren n'a pas eu de problème, lui donne
de l'espoir.
« Il y a deux longues lignes droites qui tournent un peu et
des virages rapides, ce sera donc un circuit difficile pour nous vu
notre package, mais notre voiture est également très bien
équilibrée, donc j'espère que nous pourrons exploiter au mieux les
nombreux virages à 90° qui rendent ce circuit si
particulier, » explique Fernando Alonso.
« Pour nous, un résultat positif à Sotchi serait de finir la
course avec les deux voitures, avant tout, vu que nous avons eu
quelques soucis de fiabilité lors des derniers week-ends. J'ai
suivi les essais de Bahreïn et je suis satisfait que nous ayons pu
recueillir beaucoup de données utiles tant sur la voiture que sur
le groupe propulseur, et je sais que tout le monde travaille
énormément chez McLaren-Honda, pour profiter de tout ça pour
progresser aussi vite que possible. La saison est longue, mais il y
a peu de temps entre les courses surtout celles outre-mer, pour du
développement, donc les tours que nous avons réussis à faire le
dernier jour des essais étaient très positifs pour nous et j'espère
que nous allons en bénéficier dans les prochaines
courses. »
Comme son équipier, Stoffel Vandoorne sent des progrès mais il veut
avant tout voir le drapeau à damier : « Après des
semaines très difficiles, la dernière journée d'essais a été très
encourageante à Bahreïn, que ce soit pour moi ou pour toute
l'équipe, » souligne le Belge. « C'était un regain de
motivation dont nous avions besoin et ça nous a offert beaucoup
d'informations sur la direction à prendre sur l'ensemble du
package, donc nous allons à Sotchi avec de bien meilleures
sensations que le dimanche soir au terme d'une une course
décevante. »
« Comme je l'ai déjà dit, sur de telles pistes, où la vitesse
de pointe est importante, nous savons que nous serons déjà en
retrait en abordant le week-end. Nous devons vraiment nous
concentrer sur l'optimisation du temps passé en piste et sur le
travail autour de la fiabilité. Si, en partant de là, nous pouvons
avoir un week-end propre et aucun souci sur la voiture, ça nous
donnera les meilleures chances de trouver les performances pour la
course, et je pense que ça nous donnera nos meilleures chances avec
notre package. »
Honda promet des progrès sur le MGU-H
McLaren a eu de nombreux problèmes autour du groupe propulseur
de Honda depuis le début de la saison. Le MGU-H a concentré les
soucis à Sakhir mais l'équipe pense que Honda est sur la bonne
voie.
« Les dernières courses ont été plus imprévisibles que nous
l'aurions espéré ou imaginé, » reconnaît Eric Boullier, le
directeur de la compétition de McLaren. « Nous n'avons pas
réussi à avoir un week-end sans soucis quel que soit le côté du
garage, ce qui est la première étape pour être en mesure de
travailler sur la performance. Honda travaille sans relâche pour
trouver des solutions sur le souci de MGU-H dont nous souffrons, et
du côté de McLaren, c'est important de s'assurer que nos modes de
fonctionnement et nos procédures sont parfaits en permanence, pour
au moins enfin voir le drapeau à damier avec les deux
voitures. »
« Nous devons nous concentrer pour faire un week-end normal
dans chaque séance, c'est le seul moyen d'avoir une performance en
piste représentative pour les deux pilotes dans la
MCL32. »
Honda sent les progrès. La dernière journée d'essais à Sakhir
montre que les soucis de MGU-H appartiennent peut-être au
passé.
« Après un week-end de Grand Prix décevant à Bahreïn, nous
avons eu des journées d'essais chargées, également sur le Bahreïn
International Circuit, » précise Yusuke Hasegawa, le
responsable du projet F1 chez Honda. « L'équipe a énormément
travaillé pour mettre en place des contre-mesure afin d'aider à
combattre nos soucis de MGU-H. »
« Le deuxième jour des essais, je pense que nous avons pu
confirmer la direction à prendre sur notre solution pour répondre
au problème, après avoir bouclé 81 tours avec Stoffel au volant.
Ces résultats prouvent le gros travail et la détermination de
l'équipe. »
Mais il sait que McLaren va souffrir ce week-end : « Le Grand
Prix de Russie 2016 a vu McLaren-Honda finir la course avec les
deux voitures dans les points, donc évidemment nous ferons de notre
mieux pour essayer de refaire ça, » annonce Yasegawa.
« Cela étant dit, je m'attends à ce que le Grand Prix de
Russie soit encore une course difficile pour nous. »
Sotchi est un tracé typé accélération/freinage. « Cela met l'accent
sur la gestion de l'énergie, » explique Yasegawa.
« Débloquer la puissance et gérer le carburant sera également
important. »


