570S Coupé : la McLaren pour tous les jours ?

La star du salon de New York s’appelle McLaren 570S Coupé. Une nouvelle super sportive que le constructeur a voulu la plus "pratique" au quotidien.
Dans la catégorie des sportives les plus pratiques à utiliser
dans la vie de tous les jours, c’est sans doute la Porsche 911 qui
remporte les suffrages. Et en s’attaquant à un segment inférieur à
ceux qu’il occupe déjà, McLaren a fait de la reine allemande l’une
de ses principales rivales... et de sa facilité à vivre au
quotidien l’un des arguments clés de son cahier des charges.
La firme de Woking a donc développé une nouvelle gamme d’entrée
appelée Sports Series, dont on découvre à la veille de l’ouverture
du salon de New York 2015 la première représentante : la 570S Coupé. Mais rassurez-vous, quand
McLaren se met aux voitures du quotidien, ça reste malgré tout très
sportif !
La McLaren la plus spacieuse..!
Si McLaren insiste sur le côté pratique, c’est surtout pour
l’espace intérieur : des sièges en cuir rembourrés (sièges de
course en option) agréables pour les longues distances, tableau de
bord et volant recouverts de cuir, et plus d’espaces de rangements
que dans n’importe quelle autre McLaren. Sans oublier 150 litres de
stockage sous le capot avant.
Côté fonctionnalité, tout ou presque est orienté vers le
conducteur. Un système d’infodivertissement complet fait son
apparition sous forme d’une tablette tactile de 7 pouces
"flottante" accrochée à la console centrale, intégrant les
commandes de climatisation, le Bluetooth, la radio... A noter qu’un
système audio de 4 haut-parleurs est de série, tandis qu’en option,
on peut opter jusqu’à 12 haut-parleurs, signés Bower & Wilkins,
pour atteindre 1.280W.
Plus légère que la concurrence
Si de l’intérieur cette 570S paraît effectivement facile à vivre, il ne
faut pas oublier ce qui se passe en position centrale arrière :
c’est un gros V8 3.8 litres qui gronde, dans lequel viennent
souffler deux turbos. La puissance ? Comme son nom l’indique, cette
570S fait 570 chevaux à 7.400 tr/min, et 600 Nm entre 5.000 et
6.500 tr/min. Une boîte à double embrayage à 7 rapports se charge
d’envoyer la puissance aux roues arrière.
La structure monocoque en carbone et la carrosserie en aluminium
permettent de limiter le poids à 1.313 kilos, juste en dessous de
la 650S et "150 kilos plus léger que la rivale directe" de cette
570S Coupé, sans que McLaren ne la cite. Une Porsche 911 Turbo S de 560 ch affiche elle
1.605 kilos.
Plus que l'Audi R8 V10 Plus
Un poids contenu qui permet à la 570S des performances de
premier ordre : un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, exactement le
temps de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610 ch (en
transmission intégrale), 200 km/h atteints en 9,5 secondes (9,9 s
pour la R8 V10 Plus) et 328 km/h en pointe. Les freins
carbone-céramique veillent au grain pour freiner vos ardeurs à son
volant.
Détour par la consommation de cette 570S Coupé, annoncée en moyenne à 9,2 l/100 km,
et des émissions de CO2 de 258 g/km (malus maximal de 8.000€...).
Reste à découvrir le prix de cette McLaren 570S Coupé, sans doute
autour des 170.000€.


