La Lotus Exige S Automatique en chiffres

La transmission automatique arrive au catalogue sur la Lotus Exige S. Le constructeur annonce des temps de passage de rapports en 240 millisecondes.
Annoncée fin octobre, la nouvelle Lotus Exige S automatique est là. Celle qui risque de faire grincer des dents nombre de fans du constructeur a surtout pour mission de s’attirer une nouvelle clientèle, et d’ouvrir encore un peu plus les portes d’accès à la marque. Une stratégie d’ouverture qui fonctionne déjà puisque pour rappel, la firme d’Hethel a affiché une progression impressionnante de 54 % sur l’année 2014... même si les volumes de ventes, 1.565 voitures en une année, restent relativement faibles !
L’arrivée de cette transmission automatique, celle de l’Evora, sur l’Exige S, devrait accentuer cette tendance à la hausse, pour les clients qui préféreraient jouer des palettes derrière le volant plutôt que du levier de vitesses !
Même temps sur circuit que la manuelle
Avec l’arrivée de cette Exige S automatique, Lotus détaille en chiffres ses performances. Notamment les temps de passage des rapports : 240 millisecondes. Comme il ne s’agit pas d’une boîte à double embrayage, on est très loin des 0,06 seconde d’une Ferrari 458 Speciale par exemple, véritable référence en la matière.
Ce qui permet quand même à l’Exige S automatique de gagner un petit dixième sur l’exercice du 0 à 100 km/h par rapport à la boîte manuelle, en 3,9 secondes. En revanche sur un tour complet de la piste d’essai de Lotus à Hethel, automatique et manuelle font jeu égal. La vitesse de pointe est de 261 km/h.
Emissions en baisse... mais malus maximal
Il faut dire que la transmission automatique fait prendre un peu d’embonpoint à l’Exige S qui passe de 1.170 kilos à 1.182 kg. Côté moteur, on retrouve le V6 compresseur 3.456 cm3, développant 350 chevaux. En revanche, les émissions de CO2 sont en baisse, de 235 g/km de CO2 à 222 g/km de CO2. Pour les clients français, le barème de bonus-malus reste le même... à 8.000€.
A noter enfin qu’en option, un Race Pack est proposé. Il ajoute simplement un mode « Race » (course) à l’auto, lequel réduit l’intervention du Dynamic Performance Management (DPM), le contrôle de stabilité.
Terminons par le prix : cette boîte automatique est proposée à 2.185€ (hors taxes) sur l’Exige S Coupé comme l’Exige S Roadster.