La Lotus Exige S Automatique en chiffres

La transmission automatique arrive au catalogue sur la Lotus Exige S. Le constructeur annonce des temps de passage de rapports en 240 millisecondes.
Annoncée fin octobre, la nouvelle Lotus Exige S automatique est là.
Celle qui risque de faire grincer des dents nombre de fans du
constructeur a surtout pour mission de s’attirer une nouvelle
clientèle, et d’ouvrir encore un peu plus les portes d’accès à la
marque. Une stratégie d’ouverture qui fonctionne déjà puisque pour
rappel, la firme d’Hethel a affiché une progression impressionnante de 54 % sur l’année
2014... même si les volumes de ventes, 1.565 voitures en une année,
restent relativement faibles !
L’arrivée de cette transmission automatique, celle de l’Evora,
sur l’Exige S, devrait accentuer cette tendance
à la hausse, pour les clients qui préféreraient jouer des palettes
derrière le volant plutôt que du levier de vitesses !
Même temps sur circuit que la manuelle
Avec l’arrivée de cette Exige S automatique, Lotus détaille en
chiffres ses performances. Notamment les temps de passage des
rapports : 240 millisecondes. Comme il ne s’agit pas d’une boîte à
double embrayage, on est très loin des 0,06 seconde d’une Ferrari 458 Speciale par exemple, véritable
référence en la matière.
Ce qui permet quand même à l’Exige S automatique de gagner un petit
dixième sur l’exercice du 0 à 100 km/h par rapport à la boîte
manuelle, en 3,9 secondes. En revanche sur un tour complet de la
piste d’essai de Lotus à Hethel, automatique et manuelle font jeu
égal. La vitesse de pointe est de 261 km/h.
Emissions en baisse... mais malus maximal
Il faut dire que la transmission automatique fait prendre un peu
d’embonpoint à l’Exige S qui passe de 1.170 kilos à 1.182 kg. Côté
moteur, on retrouve le V6 compresseur 3.456 cm3, développant 350
chevaux. En revanche, les émissions de CO2 sont en baisse, de 235
g/km de CO2 à 222 g/km de CO2. Pour les clients français, le barème
de bonus-malus reste le même... à 8.000€.
A noter enfin qu’en option, un Race Pack est proposé. Il ajoute
simplement un mode « Race » (course) à l’auto, lequel réduit
l’intervention du Dynamic Performance Management (DPM), le contrôle
de stabilité.
Terminons par le prix : cette boîte automatique est proposée à
2.185€ (hors taxes) sur l’Exige S Coupé comme l’Exige S Roadster.


