Lotus Exige Cup 430 (2017) : nouvelle référence !

Lotus Exige Cup 430 (2017) : beaucoup plus puissante et encore plus légère
Tout juste entrée en production, l'Evora GT430 est la Lotus de route la plus performante depuis
la 3-Eleven...ah non, on nous signale dans
l'oreillette que l'Exige Cup 430 s'adjuge aujourd'hui ce titre !
Comme son nom l'indique, cette nouvelle venue hausse le niveau par
rapport à l'Exige Cup 380 en récupérant le V6 3,5L à
compresseur de 436ch (430 bhp) et 440Nm de l'Evora GT430, avec
206kg de moins que cette dernière sur la balance. L'Exige Cup 430
ne pèse en effet que 1.093kg à vide, soit 12kg de moins que la Cup
380. Le moteur est couplé à une boîte manuelle à six rapports.
Lotus annonce ainsi 3,3s pour passer de 0 à 100 km/h et 290 km/h en
pointe.
L'Exige Cup bénéficie d'un kit aérodynamique spécifique en fibre de
carbone. Prise d'air frontale agrandie, nouveaux guides d'air à
l'avant, calandre redessinée, jupe avant inédite et volet, ainsi
qu'un aileron arrière massif font partie de la panoplie permettant
de générer jusqu'à 220kg d'appui. 45% de cet appui sont appliqués
sur la partie avant, contre 36% sur la Cup 380. La biplace repose
sur des pneus Michelin Pilot Spot Cup 2 de 17 pouces à l'avant et
18 à l'arrière.
Déjà disponible
L'auto dispose de série d'un arceau et d'un échappement en
titane. Des options respectant les normes de la FIA (arceau-cage,
extincteur...) sont disponibles pour les pistards. Certaines
permettent également de grappiller encore quelques kilos, comme un
volant sans airbag. L'Exige Cup 430 tourne sur la piste d'essai de
Lotus à Hethel en 1'24"8, soit 1s de mieux que l'Evora GT430.
Contrairement à d'autres productions extrêmes de Lotus, l'Exige Cup
430 n'est pas une série limitée. Elle est disponible en France pour
128.600€.


