1/6 Michael Schumacher : son circuit de Karting à Kerpen va être moderniséMichael Schumacher au volant de son châssis Tony Kart lors du Championnat du monde FIA Karting de Formule Super A 2001.
Crédit photo : LAT / Motorsport Images
2/6 Michael Schumacher : son circuit de Karting à Kerpen va être moderniséIl y a plus de 20 ans, celui qui était alors quadruple champion du monde F1 avait fait une apparition remarquée sur la piste de son enfance.
Crédit photo : LAT / Motorsport Images
3/6 Michael Schumacher : son circuit de Karting à Kerpen va être moderniséMichael Schumacher en compagnie de Willi Weber, son manager de toujours.
Crédit photo : LAT / Motorsport Images
4/6 Le jour où : Michael Schumacher a conduit un taxi pour ne pas rater un vol !Voici une anecdote cocasse qui nourrit la légende de Michael Schumacher.
© Photo4 / XPB Images
5/6 Michael Schumacher : "Il continue de se battre" selon Jean TodtLe président de la FIA donne des nouvelles de son ancien pilote.
© Batchelor / XPB Images
6/6 Michael Schumacher : découvrez quelques uns de ses "coups de sang" les plus célèbres.Le septuple champion du monde pouvait se montrer très agressif en piste...© Batchelor / XPB Images
Erftlandring : c'est l'appellation officielle de cet étroit ruban de bitume, niché au coeur de la campagne allemande, à un jet de pierre de Spa-Francorchamps. Les passionnés de Karting et de sport automobile du monde entier le connaissent mieux en tant que "Kerpen", du nom de la localité voisine.
C'est là qu'un certain Michael Schumacher a découvert les joies du pilotage au volant de petits karts assemblés par son père, Rolf, aussi le propriétaire des lieux et fondateur du tracé. Là aussi qu'il a effectué une pige plus que remarquée, lors du Championnat du monde de Formule Super A en 2001 (voir diaporama).
Kerpen : de la destruction à la renaissance
En 2016, la pérennité de ce site au passé mythique fut remise en cause lorsque la société d'énergie RWE, qui exploite la mine voisine, avait exprimé son souhait d'étendre ses activités en achetant certains lots de terre avoisinant le circuit, dans la la forêt de Hambach.
Le projet a ensuite connu un coup d'arrêt suite aux plaintes déposées par les mouvements écologistes locaux, déterminés à empêcher la destruction de la zone forestière. Un voile de doute subsistait tout de même sur le devenir du circuit, la société RWE demeurant propriétaire des terrains.
Un contrat de location pour 10 ans avec option
On apprend aujourd'hui qu'un contrat de location aurait été conclu entre les gestionnaires de la piste et les responsables de la société minière. "Nous avons scellé un contrat de location avec RWE pour dix ans, plus une option pour cinq autres, et nous pouvons maintenant investir l'argent de la vente dans les rénovations nécessaires", a déclaré Gerhard Noack, président du club de Kerpen, au Kölner Express.
"Les routes d'accès et la piste seront nouvellement asphaltées, nous construirons de nouvelles bordures CIK-FIA et des clôtures à double prise, afin que nous puissions à nouveau organiser des courses internationales comme les championnats du monde, les championnats d'Europe et la WSK", a-t-il ajouté.
Hôte habituel du Championnat d'Allemagne de Karting (DKM), Kerpen n'a plus figuré sur la carte du Karting international depuis 2001 et cette fameuse apparition de Michael Schumacher lors du Mondial FIA Karting de Formule Super A.
Sources : Kölner Express, Motorsport.com
A lire aussi :