1/11 Jaguar XE SV project 8 (2017) hérite d'un V8 5L à compresseur de 600 chJaguar XE SV project 8 (2017) : 600 ch sous le capot
2/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) succède à la Project 7, une série limitée sur base de F-Type présentée en 2014.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : elle succède à la Project 7
3/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) developpe 600 ch et un couple de 700 Nm dès 3.500 tr/min. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3sec7 et la vitesse maxi atteint les 322 km/h.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : performances
4/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) est la nouvelle création de la division personnalisation du groupe Jaguar-land Rover : SVO (Special Vehicle Operation)Jaguar XE SV Project 8 (2017) : mis au point par SVO
5/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) peut être sportive... et familiale. La banquette arrière peut être conservée pour les "papas et mamans poules" hyper-pressés !Jaguar XE SV Project 8 (2017) : sportive... et familiale
6/11 Pour ceux qui n'ont pas d'enfants, la Jaguar XE SV Project 8 (2017) peut se passer de sa banquette arrière. Elle est remplacée des arceaux. Les baquets gagnent alors des harnais 4 points Sabelt.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : pistarde !
7/11 Comme sa production, le prix de la Jaguar XE SV Project 8 (2017) est exclusif. La berline est affichée à environ 170.000€ en Angleterre.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : prix
8/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) ne sera produite qu'à 300 exemplaires.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : production limitée
9/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) joue les bodybuildeuses avec des ailes avant et arrière élargies. Un look très sportif renforcé par de nombreux élements aérodynamique au design très affuté.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : esthétique
10/11 La Jaguar XE SV Project 8 (2017) sera l'une des vedettes du Festival of Speed de Goodwood 2017.La Jaguar XE SV Project 8 (2017) à Goodwood
11/11 Le coffre de la Jaguar XE SV Project 8 (2017) reçoit un imposant aileron en carbone ajustable sur deux positions.Jaguar XE SV Project 8 (2017) : appendices aerodynamiques
Au premier abord, quand on réfléchit à une voiture à mettre en les mains de notre pilote Christophe Tinseau pour un Supertest sur le circuit Bugatti du Mans, une berline Jaguar n'est pas exactement ce à quoi l'on pense en premier. Certes, mais voilà, Coventry a ses sorciers qui, comme ceux de Munich ou d'Affalterbach, se plaisent parfois à transformer le véhicule le plus sage en véritable bête de piste.
C'est ce qui s'est passé récemment avec la XE SV Project 8. La XE est la plus petite berline de la gamme Jaguar ; elle devient ici la plus musclée. Sous son capot se trouve en effet un V8 5L à compresseur envoyant 600ch et 700Nm de couple à une transmission intégrale par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Un gros moteur ne faisant pas tout, l'auto a été allégée, élargie, dotée de nouvelles liaisons au sol, d'un châssis retravaillé et d'une panoplie aérodynamique qui lui est propre. En option, elle est même proposée en configuration biplace, les portes arrière donnant alors sur un arceau.
Sa réputation la précède
Côté performances, Jaguar annonce un chrono de 3,7s sur l'exercice du 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 322 km/h. Et l'auto ne brille pas qu'en ligne droite puisqu'elle a battu à deux reprises le record des berlines de série sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring, établissant aussi un temps de référence à Laguna Seca entre ces deux tentatives en terres allemandes.
Du muscle, cette XE n'en manque donc pas. De pédigrée non plus quand on connaît l'histoire sportive de Jaguar, notamment au Mans. Découvrez son Supertest en vidéo !
Des performances d'authentique sportive
Sur le circuit sarthois, la XE SV Project 8 se montre particulièrement efficace compte tenu du véhicule qui lui sert de base. Le train arrière ne manque pas d'énergie malgré les quatre roues motrices et le traitement subi par cette XE lui permet de tomber sous la barre des 1'50, se plaçant ainsi juste derrière la Porsche 911 Carrera GTS (type 991.2). Il s'agit de la berline la plus rapide de nos Supertests.
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