Jaguar Project 8 (2017) : une XE de 600 ch !

Avec la XE SV Project 8, Jaguar a fait de son plus petit modèle actuel le plus puissant de son histoire pour la route.
La Jaguar XE SV Project 8 fait tomber le
camouflage et expose son artillerie lourde. Succédant à la
F-Type Project 7 de 2014, il s'agit de la
nouvelle création "spéciale" du département SVO de Jaguar Land Rover qui assurera pour la première
fois son assemblage complet à la main dans son nouveau centre technique.
Jaguar de route la plus puissante de
l'histoire, cette XE bodybuildée est animée par le V8 5L à
compresseur maison qui développe ici 600ch à 6.500 trs/mn pour
700Nm de couple entre 3.500 trs/mn et 5.000 trs/mn. Un échappement
actif en titane se charge de la bande-son. Ce bloc est couplé à une
transmission intégrale par une boîte automatique Quickshift à huit
rapports avec mode séquentiel et palettes au volant. La berline
inaugure un différentiel électronique actif doté de son propre
refroidissement d'huile. Jaguar annonce 3,7s pour atteindre 100
km/h et 322 km/h en pointe. Sur son segment, la Project 8 est sans
concurrence bien que la Mercedes-AMG C 63 S de 510ch ne soit pas très
loin derrière.
Prête pour la piste
Extérieurement, la berline arbore une face avant très
ajourée à l'aspect organique, grâce notamment au motif
progressif en "nid d'abeilles" des prises d'air du bouclier.
Spoiler avant réglable, boucliers, capot ajouré, ailes avant
élargies de 19mm, bas de caisse latéraux et diffuseur arrière sont
en fibre de carbone, de quoi garder un poids contenu même si
l'Anglaise affiche tout de même 1.745kg sur la balance. Les ailes
arrière en aluminium ont été élargies de 55mm, les portières
adaptées en conséquence, le coffre reçoit un imposant aileron en
carbone ajustable sur deux positions et l'auto repose sur des
jantes forgées de 20 pouces.
La XE SV Project 8 est la première Jaguar à proposer un Track Mode
pour le circuit, jouant entre autres sur le contrôle de
stabilité et la répartition du couple. Elle est équipée
d'une suspension réglable (standard ou -15mm) et d'un fond plat.
Elle inaugure des freins carbone-céramique avec notamment des
disques de 400mm et étriers à six pistons à l'avant.
Limitée et exclusive
L'habitacle de la XE SV Project 8 se veut tout aussi sportif que
l'extérieur. On y trouve des sièges avant en magnésium. Deux sièges
seulement prennent place à l'arrière, avec un maintien renforcé au
cas où vous souhaiteriez faire un détour par le circuit en famille
sur la route des vacances. La planche de bord, le volant et les
panneaux de portes se parent d'alcantara. Instrumentation
numérique et écran d'info-divertissement affichant la force
d'accélération et de freinage sont de la partie. Une plaque
numérotée complète la finition.
Car la Jaguar XE SV Project 8 ne sera produite qu'à 300
exemplaires. En option, les clients peuvent opter pour un Track
Pack qui sacrifie les sièges arrière au profit d'un arceau, et
comprend des sièges avant en carbone permettant de gagner 12,2kg.
L'engin sera disponible chez nous mais son prix français n'est pas
encore connu. L'auto est affichée 149.995£ (environ 170.000€) au
Royaume-Uni. Elle fera ses débuts ce 30 juin au Festival de la Vitesse de Goodwood 2017.


