Montecarlo Rascasse : un V12 pioché chez BMW

La seule marque à produire de A à Z une automobile à Monaco vient de présenter sa nouvelle supercar, la Rascasse, au parfum déjà un peu suranné.
Montecarlo Automobile fête cette année ses 30 années
d’existence et pourtant, rares sont ceux qui en ont déjà entendu
parler. Ce projet qui remonte à 1983, porté par l’ancien pilote de
Formule 1 Fulvio Maria Ballabio, se voulait être la seule marque à
produire ses voitures à Monaco, plus précisément dans le quartier
de Fontvieille. Et si à ses débuts cette entreprise s’est d’abord
tournée vers la compétition, notamment les 24 Heures du Mans, est apparue en 1993 la Centenaire,
en hommage aux 100 ans de l’Automobile Club de Monaco, auquel la
marque est intimement liée.
Il aura fallu 20 ans pour que l’entreprise réitère l’expérience
avec la présentation de la Rascasse.
Le mal de mer
Référence évidente au virage du même nom sur le port de la
Principauté, cette nouvelle supercar affiche un physique qui
interpelle. Un avant qui fait penser à une Ferrari F50, une poupe proche de celle d’une
Ferrari FXX ou encore un profil digne d’une
Lamborghini Aventador Roadster, les références
sont nombreuses... et presque un peu "too much" sur ce véhicule,
aussi impressionnant soit-il, qui ressemble plus à un concept
ressorti de derrière les fagots.
A cela il faudra ajouter un habitacle rustique, inspiré du monde
nautique. Plancher, console centrale, volant et contreforts de
portes, le bois est partout. Presque de quoi donner le mal de
mer!
Essence et GPL
Mais quand on parle de supercar, un physique peu gracieux peut
vite être éclipsé par une mécanique d’exception. Ici Montecarlo
Automobile peut compter sur un V12 5.4 litres... de 1998! Ce bloc
était en effet celui de la limousine Rolls Royce Silver Seraph,
laquelle était allée le piocher chez BMW sur la Série 7 Série E38
(750Li). Non seulement il affiche désormais 500 chevaux, mais il
peut fonctionner à l’essence ou au GPL enrichi d’hydrogène.
Coût de chacun des 15 joujous produits? Environ 500.000€. En
attendant un version plus puissante au V12 turbocompressé et
associé à une transmission intégrale.
Source: Ansa.it


