Honda NSX : enfin la fiche technique !

C’est à travers sa branche américaine Acura que Honda nous révèle enfin les détails techniques de sa très attendue NSX !
Le dossier NSX traîne depuis longtemps chez Honda. Depuis janvier 2013 et la présentation à
Détroit d’un premier concept. Et puis alors que le modèle de série a fait ses premiers pas
au salon de Genève en mars 2015, et que la
production avait été annoncée pour cet automne, on apprenait que le
projet était encore repoussé de 6 mois, la faute à un V6
biturbo plus difficile à faire rentrer que prévu.
Mais voilà que la branche américaine d’Honda, Acura, vient de
lancer les premiers essais du futur modèle de série. Et dans le
même temps, a révélé la fiche technique de la très attendue
supercar hybride. Alors en attendant de savoir si les
spécifications européennes sur la Honda NSX seront exactement les même que sur
l’Acura NSX, voici les chiffres les plus officiels que l’on ait eu
pour l’heure !
Un V6 biturbo et 3 moteurs électriques
En l’occurrence, l’Acura
NSX se dote d’un V6 24 soupapes biturbo de 3.493 cc de
cylindrée, à carter sec et monté longitudinalement en position
centrale arrière. Il délivre 500 chevaux et 500 Nm de couple, la
puissance étant transmise aux roues arrière via une boîte à double
embrayage à 9 rapports (9DCT).
Mais comme vous le savez cette nouvelle génération de NSX est
hybride. Au V6 il faut donc ajouter une unité électrique composée
de deux moteurs d’environ 36 ch chacun qui agissent sur les roues
avant et permettent de délivrer la puissance instantanément. Donc
au total, la nouvelle NSX grimpe à 573 chevaux et offre un
couple de 644 Nm.
A noter enfin qu’une unité électrique (Direct Drive Motor) de 47 ch
et 148 Nm de couple se positionne entre le moteur et la boîte de
vitesse.
Lourde... mais performante !
Maintenant que l’on a le fin mot sur la puissance, zoom sur les
premiers chiffres de performances annoncés pour cette NSX. Et si la
supercar hybride est plutôt lourde dans sa catégorie, 1.725 kilos,
grâce à ses quatre roues motrices et la combinaison
thermique-électrique, le 0 à 96 km/h (60 mph) ne demande que 3
secondes, et la vitesse de pointe est annoncée à 191 mph, soit 307
km/h !
Reste maintenant à patienter un peu pour s’assurer que ces chiffres
seront bien similaires sur l’Acura NSX, réservée aux Etats-Unis et
la Honda NSX qui débarquera chez nous. Et que son prix sera bien
entre 160.000 et 180.000€ comme prévu. Plus de
réponses sans doute à l’approche du printemps 2016 et de sa mise en
production...
Voir l'Acura NSX dans une nouvelle vidéo.


