Le WTCC fusionne avec le TCR et devient WTCR

Le WTCC et les TCR International Series vont fusionner en 2018. Le nouveau championnat, nommé WTCR, adopte le règlement du TCR.
Le WTCC a peiné à attiré les constructeurs et les pilotes ces
dernières années. Seulement deux marques étaient officiellement
engagées pour la saison 2017, Volvo et Honda. La prolongation du
constructeur japonais pour 2018 était incertaine et avec un seul
constructeur, la catégorie aurait perdu son statut de championnat
du monde.
Une évolution était pressentie depuis plusieurs mois. Le WTCC
aurait pu fusionner avec le DTM ou devenir un championnat
électrique, avec des courses en support de la Formule E. Ces
derniers mois, un rapprochement avec le TCR semblait plus probable
et c'est ce que la FIA a confirmé. Le WTCC va se muer en WTCR, un
acronyme qui signifiera World Touring Car Cup, malgré des initiales
qui ne correspondent pas, et qui marquera surtout l'adoption du
règlement du TCR.
Le TCR se déclinait jusque là en un championnat international, les
TCR International Series, et différents championnats européens et
nationaux. Il offre un règlement plus simple que le TC1, la norme
technique du WTCC pendant les quatre dernières saisons : les
voitures sont moins évoluées et puissantes, mais les coûts plus
faibles permettent d'avoir plus de concurrents et des championnats
disputés.
Avec la création du WTCR, les TCR International Series vont
disparaître. Le WTCC et le TCR vont donc fusionner. Concrètement,
l'aspect commercial du WTCC, dont le promoteur est Eurosport
Events, sera associé au règlement du TCR.
Le championnat va perdre son statut de championnat de monde pour
devenir une coupe du monde. Les équipes ne sont pas encore connues
mais celles venues du WTCC et des TCR International Series seront
privilégiées et il y aura au maximum 26 engagés. Le calendrier 2018
doit encore être défini, mais le WTCR devrait avoir 10
meetings.
Le format des week-end est déjà connu : il y aura trois courses,
contre deux dans le WTCC. Le samedi, une séance de qualifications
et une course se succéderont. La journée du dimanche se rapprochera
de ce que faisait le WTCC, avec une séance de qualifications en
trois phases puis deux courses, avec une grille inversée pour la
première.
Le TCR a gagné son duel avec le WTCC
Cet accord permet une sortie par le haut au WTCC. Le championnat
disparaît mais Eurosport Events conserve la catégorie de premier
plan dans le monde du tourisme.
« L'alliance des règlements techniques du TCR, de l'expertise
et de la neutralité de la FIA, avec ses règlements sportifs et ses
procédures stricts, et de la puissance promotionnelle d'Eurosport
Events depuis 2005 permettra de générer une grille compétitive, des
courses passionnantes et un format tourné vers les supporters qui
ne peut que mener au succès, » indique François Ribeiro, le
patron d'Eurosport Events.
Cette annonce est surtout une grande victoire pour Marcello Lotti,
patron de WSC, qui possède le concept et la marque TCR. Il a
longtemps été le promoteur du WTCC mais il avait quitté le
championnat et ses relations avec François Ribeiro étaient réputées
très froides.
« Nous sommes fier de cet accord du respecte totalement
l'esprit du TCR, » souligne Lotti. « L'association d'un
promoteur aussi expérimenté qu'Eurosport Events à un label de la
FIA pour former le WTCR représente la reconnaissance ultime du
concept du TCR, lancé il y a trois ans et en pleine expansion
depuis ce moment. »


