F1 - Une journée sera consacrée aux pneus pluie

Pirelli va organiser une journée d'essais dédiées aux pneus pluie et intermédiaires à Barcelone.
Parmi les nombreux changements du règlement 2017, ceux sur les
pneus seront peut-être ceux qui auront la plus grosse influence.
Ils seront plus larges, en passant de 245mm à 305mm à l'avant,
et de 325mm à 405mm à l'arrière. Le comportement des monoplaces va
évoluer, avec une surface de contact plus élevée, et cela sera
encore plus visible sous la pluie.
Pour se préparer à ces changements, Pirelli va organiser une
journée d'essais, sur piste humide, au milieu des essais de
Barcelone, le 2 mars, le dernier jour de la première semaine
d'essais. La piste sera humidifiée artificiellement avec pour
objectif de tester des pneus pluie dans la matinée et des pneus
intermédiaires dans l'après-midi. Ces essais devraient être plus
utiles à Pirelli qu'aux équipes.
« C’est surtout pour permettre au manufacturier de pneus,
Pirelli, de voir ce que les pneus font sur piste humide mais,
évidemment, quand nous aurons une course sous la pluie, ça aidera
le pilote d’avoir roulé sur une surface humide, » estime
Günther Steiner, le patron de Haas.
« Avec des pneus plus larges cette année, vraiment plus larges,
l’humidité sera un plus gros problème que l’an dernier et Pirelli
veut prendre autant le maximum d'expérience possible avant de vivre
une vraie course sous la pluie. »
Grosjean roulera dans la Haas
Chez Haas, c'est Romain Grosjean qui sera en piste ce jour là.
Il juge ces essais utiles et il revient avec humour sa sortie de
piste sous la pluie à Interlagos l'an dernier, durant le tour de
mise en grille.
« Ca sera très important, » souligne le Franco-Suisse.
« Quand Günther m’a dit que je ferai la journée sur
piste humide, il a dit "Evidemment, quand on revoit ta performance
au Brésil, il faut te mettre sur des pneus pluie", j’ai dit "Merci
Günther. C’est très gentil de ta part". »
« Blaque à part, je pense que ça sera vraiment important
d’analyser et de voir comment les pneus pluie fonctionnent. Pirelli
a fait pas mal de boulot sur ça. Ils sont plus larges, et ça sera
plus difficile de gérer l’aquaplaning. Il faut être paré à toutes
les éventualités dans les cartographies et les réglages, afin
d'être prêt pour les séances sur piste humide. »
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