F1 - Haas a eu plus de temps que nécessaire

Haas pense avoir eu trois mois de trop dans sa préparation, ce qui lui a permis d'améliorer tous les éléments. L'usine de Banbury a été remodelée.
La FIA a sélectionné Haas en avril 2014. L'équipe a renoncé à
faire ses débuts dès 2015, pour se donner plus de temps dans sa
préparation. En 2010, Hispania (ensuite HRT), Lotus (ensuite
Caterham) et Virgin (ensuite Marussia puis Manor) avaient eu moins
d'un an de préparation avant leurs débuts. Haas a eu près de
deux ans, ce qui lui permet d'arriver mieux préparée.
« Nous avons trop de temps, en fait, » a assuré Gene
Haas, le propriétaire de l'équipe, à AUTOSPORT. « Nous avons
probablement eu trois mois de plus que ce dont nous avions vraiment
besoin. Mais ça nous a donné le temps de regarder ce qu'il fallait,
comme les camions techniques, ça prend presque un an pour tous les
construire. »
« Ce temps en plus nous a donné des bénéfices qu'on a pas
normalement. Beaucoup de gens arrivent en Formule 1 en rachetant
une autre équipe avec toutes les infrastructures en
place. »
Haas est mieux préparée qu'une autre nouvelle équipe : « Nous
avons dû partir à zéro et je pense que c'est ce qui a tué tant de
nouvelles équipes, » estime Haas. « Ils avaient six mois
pour arriver en Formule 1, ce qui est, même quand je le regarde
maintenant, absurde. »
« Je ne pense pas que nous aurions été prêts si nous avions
tenté d'arriver la saison dernière. »
L'usine de Banbury avait trop d'éléments
Trois bases différentes sont utilisées par Haas, avec un siège à
Kannapolis en Caroline du Nord aux Etats-Unis, un développement
chez Dallara en Italie et une usine à Banburry en Angleterre, pour
le fonctionnement au quotidien de l'équipe. Elle a été achetée
lorsque Marussia était en redressement judiciaire.
« La première chose que nous avons faite a été de la remodeler
parce que Manor a été là, et ils fabriquaient toute la
voiture, » rappelle Haas. « Ils avaient un
superordinateur, la CFD (l'étude de la dynamique des fluides par
ordinateur), la modélisation. Nous avons probablement passé six
mois à résoudre ça. Ce qu'ils faisaient là était
incroyable. »
« Nous allons surtout l'utiliser pour stocker nos camions,
faire le travail de CFD, assembler et désassembler les voitures.
C'est la principale utilité. Nous ne ferons qu'un quart de ce que
Manor y faisait. »


