F1 - Haas a eu plus de temps que nécessaire

Publié le 7 janvier 2016 à 11:15
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 09:26
Gene Haas

Haas pense avoir eu trois mois de trop dans sa préparation, ce qui lui a permis d'améliorer tous les éléments. L'usine de Banbury a été remodelée.

La FIA a sélectionné Haas en avril 2014. L'équipe a renoncé à faire ses débuts dès 2015, pour se donner plus de temps dans sa préparation. En 2010, Hispania (ensuite HRT), Lotus (ensuite Caterham) et Virgin (ensuite Marussia puis Manor) avaient eu moins d'un an de préparation avant leurs débuts. Haas a eu près de deux ans, ce qui lui permet d'arriver mieux préparée.
« Nous avons trop de temps, en fait, » a assuré Gene Haas, le propriétaire de l'équipe, à AUTOSPORT. « Nous avons probablement eu trois mois de plus que ce dont nous avions vraiment besoin. Mais ça nous a donné le temps de regarder ce qu'il fallait, comme les camions techniques, ça prend presque un an pour tous les construire. »
« Ce temps en plus nous a donné des bénéfices qu'on a pas normalement. Beaucoup de gens arrivent en Formule 1 en rachetant une autre équipe avec toutes les infrastructures en place. »
Haas est mieux préparée qu'une autre nouvelle équipe : « Nous avons dû partir à zéro et je pense que c'est ce qui a tué tant de nouvelles équipes, » estime Haas. « Ils avaient six mois pour arriver en Formule 1, ce qui est, même quand je le regarde maintenant, absurde. »
« Je ne pense pas que nous aurions été prêts si nous avions tenté d'arriver la saison dernière. »

L'usine de Banbury avait trop d'éléments

Trois bases différentes sont utilisées par Haas, avec un siège à Kannapolis en Caroline du Nord aux Etats-Unis, un développement chez Dallara en Italie et une usine à Banburry en Angleterre, pour le fonctionnement au quotidien de l'équipe. Elle a été achetée lorsque Marussia était en redressement judiciaire. 
« La première chose que nous avons faite a été de la remodeler parce que Manor a été là, et ils fabriquaient toute la voiture, » rappelle Haas. « Ils avaient un superordinateur, la CFD (l'étude de la dynamique des fluides par ordinateur), la modélisation. Nous avons probablement passé six mois à résoudre ça. Ce qu'ils faisaient là était incroyable. »
« Nous allons surtout l'utiliser pour stocker nos camions, faire le travail de CFD, assembler et désassembler les voitures. C'est la principale utilité. Nous ne ferons qu'un quart de ce que Manor y faisait. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto