Première pole pour Luca Filippi
L'italien Luca Filippi a créé la surprise à Bahrein, en signant la pole-position pour la toute première course de la saison en GP2. Très discret pendant l'intersaison a signé son chrono au milieu de la séance, et aucun de ses concurrents n'a réussi à faire mieux. Il n'avait jamais fait mieux que cinquième en qualifications...
Luca Filippi devance Alexandre Negrao, et Andreas Zuber, l'homme qui avait été le plus rapide lors des derniers essais d'intersaison. Lucas Di Grassi place sa ART à la quatrième place, mais son équipier, Michael Ammermuller, déçoit avec le quinzième chrono. Le pilote d'essais de Red Bull est bien loin des attentes...
Bruno Senna, par contre, est un très bon cinquième. Le neveu d'Ayrton est le meilleur débutant sur la grille. C'est une petite surprise, puisqu'il n'avait brillé que sous la pluie pendant l'hiver. Il s'élancera aux côtés de Kohei Hirate.
Timo Glock, leader ce matin lors des essais libres, déçoit avec sa septième place. Les autres anciens pilotes de F1, Antonio Pizzonia et Giorgio Pantano, sont eux aussi décevants, au douzième et treizième rangs.
Huitième place pour Borja Garcia devant Kazuki Nakajima, le pilote d'essais de Williams, Mike Conway et Nicolas Lapierre, le seul français du plateau. Une place assez décevante !