GP2 - Herck pénalisé, d'Ambrosio en pole

Michael Herck a été pénalisé après les qualifications à Spa. Jérôme d'Ambrosio récupère la pole. Les Français bénéficient d'autres sanctions.
La séance de qualifications du GP2 a été très confuse à Spa-Francorchamps, avec quatre drapeaux rouges et de très nombreux drapeaux jaunes. Michael Herck, auteur de la pole, n'a pas respecté l'un des drapeaux jaunes et les commissaires de course lui ont infligé une pénalité de trois places.
Le Belge Jérôme d'Ambrosio sera donc en pole pour la toute première fois. Le pilote DAMS s'élancera devant Pastor Maldonado et Oliver Turvey. Maldonado a remporté les cinq dernières courses du samedi et il est logiquement le favori.
Michael Herck sera finalement quatrième sur la grille.
Plusieurs autres pilotes pénalisés
De très nombreux pilotes ont également été pénalisés pour ne pas avoir respecté des drapeaux jaunes: Christian Vietoris, Dani Clos, Luca Filippi, Alvaro Parente, Max Chilton, Johnny Cecotto et Marcus Ericsson.
Ces pénalités bénéficient aux Français. Romain Grosjean et Charles Pic gagnent une place et ils seront cinquième et sixième sur la grille. Jules Bianchi en gagne deux et il se retrouve à la treizième place.