Le moteur de la Ford Focus RS sur écoute !

Publié le 1 avril 2016 à 07:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:53
Ford Focus RS 5 portes grise (2017) : vue 3/4 arrière

Afin de vérifier le parfait calibrage des moteurs de sa nouvelle Focus RS, Ford mise sur les sens...

Alors que les premières livraisons de la nouvelle Focus RS sont attendues en ce début d’année, Ford fait patienter les clients (qui ont déboursé 39.600€) en mettant en avant certains tests effectués sur la motorisation 4 cylindres 2.3 litres EcoBoost forte de 350 chevaux. Le constructeur dit miser sur les sens... En effet, afin de vérifier le parfait calibrage des blocs, des ingénieurs effectuent des tests auditifs au cœur du site de Valence, en Espagne. Découvrez tout de suite la vidéo ! "Ces techniciens un peu particuliers connaissent la mélodie d’un moteur parfaitement calibré et savent identifier les sons les plus faibles qui peuvent trahir un problème", explique Gunnar Herrmann, vice-président de Ford Europe, en charge de la Qualité.

Jusqu'à 2.000 moteurs testés par jour à Valence

Ils multiplient ainsi les cycles de tests d’une minute par moteur à l’affût du moindre cliquetis ou sifflement généralement associés à des problèmes (passage de lubrification bloqué, dent d’engrenage endommagée...). Ford annonce que son équipe d’ingénieurs testent jusqu’à 2.000 moteurs par jour. Des examens à l’oreille réalisés également sur les motorisations des Focus ST, S-Max et Mondeo.
Rappelons que côté performances et grâce notamment à sa transmission intégrale, la Ford Focus RS est capable d’effacer l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe de 266 km/h.

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