F1 - Force India n'a pas reçu d'avance cet hiver

Des équipes rivales de Force India l'ont empêché de percevoir une partie des revenus de la FOM en avance l'hiver dernier.
Lorsque Bernie Ecclestone gérait la FOM, les équipes les plus
modestes demandaient régulièrement une avance sur les revenus
versés chaque année par la société en charge des droits
commerciaux. Avec la reprise de la FOM par Liberty Media, la donne
pourrait changer.
Force India avait déjà demandé et obtenu ces avances par le passé,
sans grande difficulté. Mais l'hiver dernier, sa demande, de 10
millions d'euros, a été bloquée par des équipes rivales.
« Ce n'est pas un secret, nous avons demandé une petite avance
(à Liberty Media) durant l'hiver, » a déclaré Otmar Szafnauer,
le responsable des opérations de Force India, à Reuters.
« Cette année, nous n'avons pas pu avoir cet argent parce que
des équipes ont dit que ce n'était pas possible et qu'elles ont
bloqué le processus. »
« Donc cela nous a mis sous une pression financière cet hiver,
nous n'avions pas de rentrées d'argent. Mais maintenant que l'hiver
est passé nous devrions vivre des mois plus faciles. »
Reuters précise cependant que Liberty Media aurait apporté une aide
financière à Force India. L'équipe assure de son côté que sans
l'avance demandée, elle a dû limiter la fabrication de pièces de
rechange pour les essais hivernaux : « Donc nous ne pouvions
pas attaquer, nous ne pouvions pas nous permettre une sortie de
piste, » souligne Szafnauer.
Quel avenir pour l'équipe ?
Cette demande d'argent frais est arrivée alors que les rumeurs
sont nombreuses autour de l'avenir de Force India. Vijay Mallya, le
patron de l'équipe, est dans une tourmente financière et judiciaire, et une
offre de rachat a été faite par Rich Energy. Szafnauer a précisé que
Mallya « minimise » l'offre faite par la boisson
énergisante.
Szafnauer estime cependant que Force India est la cible idéale pour
des investisseurs : « Vous pouvez acheter une capable capable
d'être quatrième et d'être le podium, en dépensant moins, »
souligne-t-il. « Si vous arrivez en Formule 1 et que vous
voulez détenir une équipe, qui regardez-vous en premier ?
Allez-vous acheter Ferrari, Mercedes ou Red Bull ? »
Ces derniers mois, un changement de nom de l'équipe a aussi été
évoqué. Szafnauer a précisé que BWT, le sponsor qui a donné sa
couleur rose à la livrée, était intéressé, mais que cette piste a
vite été abandonné.


