F1 - Force India VJM10: Les photos

PHOTOS. La Force India VJM10 a été présentée. Elle a un capot-moteur en aileron de requin et un nez très agressif.
La Force India VJM10 a été dévoilée à Silverstone. La monoplace de l'équipe pour la saison 2017 répond au nouveau règlement, avec plus d'appuis aérodynamiques.
Comme Sauber et Renault, Force India a opté pour un capot-moteur en aileron de requin. Une bosse est visible sur le nez au niveau des suspensions. Le nez est ensuite très plongeant. Les deux encoches restent présentes mais elles sont encore plus prononcées. Le nouveau règlement impose de tout changer mais l'équipe est restée fidèle à sa philosophie aérodynamique.
« Les voitures de cette année sont totalement nouvelles et aucun élément des années précédentes ne peut être conservé, » explique Otmar Szafnauer, le responsable des opérations de Force India. « Même si l’aérodynamique est totalement revue sur la VJM10, on peut dire que la philosophie aéro est très similaire à celle de 2015 et 2016. »
La livrée évolue, avec l’argent encore plus présent. FXTM, une plateforme de forex, Farah, une marque de vêtements, Foresight & Vision, une marque de lunettes, et Orange Bus, une société qui développe des solutions informatiques, deviennent sponsors. FXTM est à l'arrière de la voiture, et LDNR, une marque de Foresight & Vision, en haut du nez.
Force India a réalisé une très belle saison
Force India a pris une très belle quatrième place au championnat la saison dernière. L'équipe sait que faire mieux sera difficile.
« Reproduire notre niveau de performance de 2016 sera déjà très difficile, » reconnaît Vijay Mallya, le patron de l’équipe. « Je ne veux pas fixer d’autre objectif que dire que nous avons l’intention de rester sur la lancée des dernières années pour cette saison. Il y a trop d’inconnues pour en dire plus. »
Nico Hülkenberg est parti chez Renault. Pour le remplacer, l'équipe a choisi Esteban Ocon. Ce dernier rejoint une équipe très performante, qui vise les points à chaque course, et il devrait donc franchir un cap. Le Français sera aligné aux côtés de Sergio Pérez.
Force India bénéficie d'une grande stabilité en interne, qui pourrait aider pour exploiter le nouveau règlement. L'équipe a cependant moins de ressources que les constructeurs.
- Toutes les photos de la Force India VJM10