WEC – Ferrari relève le défi de l’Hypercar dès 2023 !

Publié le 24 février 2021 à 16:28
Mis à jour le 24 février 2021 à 16:56
Ferrari est de retour en endurance

Breaking News : Ferrari va effectuer son retour officiel en Endurance avec un nouveau programme en Hypercar (LMH) à partir de la saison 2023 du WEC ! 

Espéré depuis des années, murmuré dans le milieu depuis longtemps, le retour de Ferrari en tant que constructeur dans les épreuves de longue haleine va finalement devenir réalité !

La marque italienne annonce ce mercredi le lancement d’un programme qui verra le Cheval cabré s’engager en Hypercar (LMH), la nouvelle catégorie-reine du WEC, à partir de 2023 ! Elle y affrontera des marques comme Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Audi.

« Après une période d’étude et d’analyse, Ferrari a lancé le développement d’une nouvelle voiture LMH (Le Mans Hypercar) pour y inclure ces dernières semaines les phases de conception et de simulation », précise Ferrari dans son communiqué. « Le programme d’essais sur piste, le nom de la voiture et les pilotes qui composeront les équipages officiels feront partie des prochaines annonces. »

50 ans plus tard…

Cinquante ans après sa dernière participation officielle dans la classe reine du championnat du monde des voitures de sport en 1973, Ferrari prendra la piste dans la classe Hypercar du championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC), qu’elle a contribué à établir de manière proactive.

« En plus de 70 ans de course, sur les pistes du monde entier, nous avons mené nos voitures à roues fermées à la victoire en explorant des solutions technologiques de pointe : des innovations qui naissent de la piste et qui rendent extraordinaires toutes les voitures de route produites à Maranello », déclare John Elkann, le président de la marque.

« Avec le nouveau programme Hypercar du Mans, Ferrari affirme une fois de plus son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste des grands événements mondiaux du sport automobile. »

Un palmarès unique

La Scuderia détient un record pour le moins enviable dans les compétitions de longue haleine avec 24 titres mondiaux et 36 victoires aux 24 heures du Mans, dont 9 en tant que constructeur, la dernière remontant à 1965.

Ces dernières années, le Cavallino Rampante a connu de nombreux succès dans la catégorie GT du Mans, remportant pour la dernière fois la catégorie GTE Pro en 2019 avec sa Ferrari 488 GTE Evo AF Corse. La marque a remporté le titre en LMGTE Pro à quatre reprises, dont le tout premier Championnat mondial des constructeurs de GT d’endurance en 2017.

Découvrez les teams et pilotes engagés dans le WEC 2021

Sources : Ferrari, WEC

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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