F1 - Vettel savoure mais ne s'enflamme pas

Sebastian Vettel s'est imposé à Sakhir mais il reste prudent pour le championnat. Kimi Räikkönen a vécu une course nettement plus difficile.
Sebastian Vettel était deuxième en début de course, après avoir doublé Lewis Hamilton dès le départ. Il a anticipé son premier arrêt. Quand Valtteri Bottas a changé de pneus, sous régime de voiture de sécurité, il a récupéré la première place. Il ne l'a plus lâchée et il a contrôlé en fin d'épreuve, quand Lewis Hamilton se rapprochait. Ce nouveau succès lui permet de reprendre la tête du championnat. Il est ravi de son week-end mais il reste prudent pour le championnat.
« Un excellent résultat, grâce à toute l'équipe ! » souligne l'Allemand. « Au départ, c'était très important de prendre la deuxième place pour moi, et j'y suis parvenu. Nous avons également tout bien fait avec la stratégie. Nous avons décidé de nous arrêter tôt et ce choix s'est avéré payant. »
« Vers la fin, j'ai réussi à gérer mon avance sur Lewis. Je m'attendais à ce qu'il attaque, évidemment ça m'inquiétait, avec tout le trafic devant moi. Mais au final tout allait bien. C'était un rêve de piloter la voiture aujourd'hui. J'ai senti dès le début que nous avions la vitesse pour gagner aujourd'hui. J'avais de très bonnes sensations hier déjà, et ça s'est confirmé aujourd'hui. Le tour d'honneur a été très agréable, avec tous les feux d'artifice, j'ai vraiment savouré. »
« Ce soir nous profitons du moment, mais demain nous sommes de retour au travail. Je n'ai pas changé d'état d'esprit : pour être champion du monde, il faut d'abord battre les Mercedes. Nous prendrons les choses course après course. »
Räikkönen a perdu du temps au départ et avec la voiture de sécurité
Kimi Räikkönen était septième dans les premiers tours. Il a été doublé par Max Verstappen au départ et par Felipe Massa au virage 4. Il a ensuite doublé Felipe Massa mais il s'est à nouveau retrouvé derrière lui après son premier arrêt. Il était sixième, en ayant profité de l'abandon de Verstappen. Au restart, il a doublé Daniel Ricciardo. Il a ensuite pris l'avantage sur Massa. Il était quatrième et il a conservé cette position jusqu'à l'arrivée. Il pense qu'il a perdu trop de temps au départ et il sait que la voiture de sécurité lui a coûté cher.
« En un sens, beaucoup de bonnes choses se sont passées aujourd'hui, mais le résultat final reste décevant, » reconnaît Räikkönen. « La voiture fonctionnait assez bien et sincèrement, je m'y attendais. »
« Aujourd'hui, j'ai pris un mauvais envol et à cause de ça, les deux premiers virages ont été vraiment mauvais, évidemment après ça je devais revenir, j'ai doublé Massa assez vite. Après j'ai fait mon arrêt, mais j'ai été malchanceux avec la voiture de sécurité. »
« Les sensations d'ensemble étaient bonnes, j'étais rapide mais évidemment le temps perdu au départ n'a pas aidé : nous nous sommes mis dans une situation difficile. Je sens que nous faisons les bonnes choses, et si on regarde les choses dans leur ensemble, nous sommes à peu près où nous le voulons, mais nous devons affiner de petites choses, il faut assembler un bon tour. Nous devons partir plus près de l'avant, et nos courses seront beaucoup plus faciles. Je suis content pour Seb et pour toute l'équipe. »