Ferrari 812 GTS (2019) : orchestre en plein air !

Un V12 à l'avant et un toit rétractable pour profiter de ses vocalises, c'est ce que propose la Ferrari 812 GTS.
En même temps que la F8 Spider, Ferrari lève le voile sur la 812 GTS, version découvrable de la 812 Superfast. Et contrairement aux F60 America, SP Aperta et autres 550 Barchetta,
ce modèle à ciel ouvert avec moteur V12 à l'avant n'est pas une
série spéciale mais bien une nouvelle venue dans la gamme
régulière. Il faut remonter 50 ans en arrière pour trouver sa
devancière directe, en l'occurrence la 365 GTS/4 de 1969. L'auto
marque par ailleurs le retour du blason "GTS" (Gran Turismo
Scoperta) associé à des modèles à l'architecture "Targa" entre les
années 1970 et 1990.
Toutefois, la 812 GTS n'en reprend pas le concept puisqu'elle est
équipée d'un toit rigide se repliant électriquement de 14s, et ce
même en roulant jusqu'à 45 km/h. Il se range alors dans un
compartiment arrière entièrement redessiné laissant apparaître des
appuie-têtes carénés. Les ingénieurs ont dû supprimer des prises
d'air sur les ailes arrière. Ils ont ajouté un clapet au diffuseur
pour récupérer l'appui perdu via l'effet de sol. Des reliefs en "L"
aux coins supérieurs du pare-brise génèrent des vortex limitant les
turbulences aérodynamiques dans l'habitacle Derrière celui-ci se
trouve une vitre pouvant s'ouvrir ou se fermer indépendamment du
toit. Mécanisme d'ouverture oblige, cette 812 voit son volume de
coffre passer de 320L à 250L. Hormis ces changements, la GTS
reprend le design de la Superfast. Elle a droit à des jantes
forgées de 20 pouces au design exclusif disponibles dans trois
coloris.
Toujours super rapide
La 812 GTS accuse un embonpoint de 75kg par rapport à la
Superfast avec 1.600kg à sec sur la balance. Sa répartition des
masses reste de 47/53 entre l'avant et l'arrière. Son V12 6,5L
atmosphérique développe toujours 800ch à 8.500 trs/mn pour un
couple maximal de 718Nm à 7.000 tr/mn, et son rupteur reste placé à
8.900 trs/mn. Il est associé à une boîte à double embrayage à sept
rapports. Les performances de la découvrable sont annoncées
quasi-identiques à celles du coupé avec moins de 3s pour passer de
0 à 100 km/h, 8,3s pour atteindre 200 km/h et une vitesse de pointe
de 340 km/h.
La GTS dispose en outre de tous les attributs mécaniques et
électroniques de la Superfast parmi lesquels des roues arrière
directrices, une suspension pilotée magnéto-rhéologique ou encore
un retour de force dans le volant aidant le conducteur à gérer la
glisse le cas échéant. Seul le prix de la Ferrari 812 GTS reste à
connaître. La Superfast débutant à près de 300.000€ en France, le
roadster devrait largement les dépasser.


