Voici la nouvelle Ferrari 488 Pista (2018)

Avec la 488 Pista, Ferrari dépasse les 700ch pour son modèle V8 le plus radical. La concurrence n'a qu'à bien se tenir.
Pista, c'est le petit nom de la version radicale de la Ferrari 488 GTB, dans la lignée des 360
Challenge Stradale, 430 Scuderia et 458 Speciale. Puissance,
transmission, poids, aérodynamique, tout a été optimisé pour mettre
le coupé au niveau de la McLaren 720S et, surtout, de la Porsche 911 GT2 RS avec une orientation circuit
que l'auto porte jusque dans son nom.
Pour ce faire, le constructeur italien se devait de franchir le cap
des 700ch. C'est chose faite, le V8 3,9L biturbo affichant
désormais 720ch. C'est 50ch de plus que la GTB. Le couple passe
quant à lui de 760Nm à 770Nm. Le moteur est en outre plus léger.
Admission, échappement, vilebrequin et bielles ont été revus, tout
comme les turbocompresseurs dotés de capteurs de régime, venus de
la 488 Challenge de course, au temps de réponse encore réduit. Les
contrôles de traction, de stabilité, de glisse et du différentiel
ont été recalibrés.
De la piste à la Pista
Autre voiture de course, la 488 GTE a également inspiré les
designers de la 488 Pista puisque la dernière-née de Maranello en
reprend des éléments aérodynamique à l'avant comme à l'arrière. Le
compartiment avant a par ailleurs été ajouré pour guider
l'air, et les boucliers ont été redessinés tout comme le spoiler
arrière désormais visuellement détaché des ailes et le diffuseur
qui se trouve dessous.
Capot avant, pare-chocs et becquet arrière sont en fibre de
carbone. En option, Ferrari propose pour la première fois des
jantes en carbone de 20 pouces, et Michelin a conçu de nouvelles
gommes pour l'engin. L'habitacle a perdu certains éléments de
confort et d'insonorisation. Dans sa configuration la plus légère,
la 488 Pista pèse 1.280kg à sec, soit 90kg de moins que la GTB. Le
0 à 100 km/h ne demande que 2,85s, soit 0,15s de mieux que la GTB
mais aussi 0,05s de mieux que la 720S et juste 0,05s plus lent que
la GT2 RS. La Ferrari 488 Pista fera ses débuts en public début
mars prochain au salon de Genève 2018. C'est à cette occasion que le
constructeur en annoncera le tarif.


