F1 – Yuki Tsunoda promu chez AlphaTauri en 2021

Publié le 16 décembre 2020 à 09:30
Mis à jour le 16 décembre 2020 à 10:02
Le Japonais Yuki Tsunoda promu chez AlphaTauri pour 2021

Le pilote japonais Yuki Tsunoda va faire ses débuts en Formule 1 en 2021 au sein de la Scuderia AlphaTauri aux côtés de Pierre Gasly, annonce ce mercredi la formation italo-autrichienne. 

La confirmation de sa titularisation à la place de Daniil Kvyat était imminente après plusieurs semaines de bruits de paddock. Tsunoda, membre de la filière des jeunes pilotes de Red Bull, peut compte sur le soutien du motoriste Honda dont l’ambition était de ramener le Japon en Formule 1 avant de tirer la prise fin de l’année prochaine.

Le Japonais de 20 ans a bouclé sa saison de F2 au troisième rang avec Carlin, obtenant les derniers points nécessaires pour l’octroi de sa Super Licence, sésame indispensable pour évoluer en F1.

Vainqueur du titre F4 dans son pays natal en 2018, Tsunoda avait rejoint l’Europe l’année suivante pour prendre part au nouveau championnat de F3 de la FIA, terminant la saison en neuvième position avec trois podiums et une victoire. Sept podiums, deux victoires en course longue et une en sprint sont venus ensuite couronnés sa première campagne en F2 cette année.

« En le regardant en F2 cette année, Yuki a démontré le bon mélange d’agressivité en course et de bonne compréhension technique », déclare Franz Tost, team principal d’AlphaTauri. « Lors du test avec nous à Imola en novembre, au volant de notre voiture de 2018, ses temps au tour ont été très constants sur une simulation de course, il a progressé tout au long de la journée et a donné à nos ingénieurs un feedback utile. Son intégration avec les ingénieurs de Honda s’est faite aussi sans heurts, ce qui est certainement utile. Lors du test à Abu Dhabi cette semaine, il a prouvé qu’il apprenait vite et qu’il était prêt à faire le pas vers la Formule 1 ».

« Comme la plupart des pilotes de course, mon objectif a toujours été de courir en Formule 1, je suis donc très heureux de cette nouvelle », réagit Tsunoda. « Je tiens à remercier la Scuderia AlphaTauri, Red Bull et le Dr. [Helmut] Marko de m’avoir donné cette opportunité, et bien sûr tout le monde chez Honda, pour tout le soutien qu’ils m’ont apporté jusqu’à présent dans ma carrière, en me donnant de grandes opportunités de courir en Europe. »

Yuki Tsunoda est le premier pilote originaire du Japon en F1 depuis Kamui Kobayashi, qui évolua, par intervalles, dans la discipline-reine entre 2009 et 2014 avec Toyota, Sauber et Caterham.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto