Tag Heuer Connected or rose : l'horlogerie 2.0
Une montre de tradition horlogère mâtinée de high-tech : telle est la promesse de la Tag Heuer Connected, désormais disponible avec un boîtier en or rose.
L'année dernière, Jean-Claude Biver, le truculent patron de Tag Heuer (et Hublot) lançait la Connected. La promesse de cette nouvelle montre : allier savoir-faire horloger et besoins contemporains. Esthétiquement, l'objet ressemble à une grosse Carrera et s'éloigne, et c'est tant mieux, des codes stylistiques insipides des autres bracelets connectés, Apple Watch comprise. Extérieurement, rien ne laisse paraître que cette tocante change des productions habituelles de la maison de la Chaux-de-Fonds. Pourtant, sous la glace saphir, point d'aiguilles mais un écran qui peut faire apparaître...des aiguilles. C'est beau le progrès.
Partenaires de renom
Tag Heuer n'ayant aucune légitimité dans ce secteur de la montre connectée, la firme s'est associée à deux mastodontes des nouvelles technologies : Intel et Google. Le premier fournit le processeur, cadencé à 1,6 GHz. Le second s'est occupé du système d'exploitation et des applications afin que l'amateur retrouve toutes les informations qui lui sont nécessaires. La Tag Heuer Connected dispose d'une batterie dont la ''réserve de marche'' fait sourire : 25 petites heures. La montre est aussi équipée d'un micro. Comment accéder à une multitude de fonctions alors que la montre est munie d'une seule couronne ? Grâce à la glace tactile. Ne revenons pas sur tout ce que cette Tag peut afficher, à commencer par les nombreux cadrans maison : ce serait trop long.
Du titane et de l'or à foison
Qu'apporte cette version en or rose ? Rien de plus que son boîtier précieux, prouvant que Tag Heuer a bien l'intention de ne pas verser dans le bracelet connecté ''tout-venant''. Comme sa soeur en titane, la montre est certifiée IP67, comprendre étanche. Mais attention : n'allez pas en déduire qu'elle est bonne pour vous accompagner dans la fosse des Mariannes. Il s'agit davantage d'une protection aux éclaboussures plus que la pression exercée lors d'une immersion. La lunette est en carbure de titane noir. La Tag Heuer Connected or rose est facturée 9.300 €. Ce tarif élitiste se justifie de plusieurs manières. Primo, le boîtier en or est, de facto, bien plus onéreux à réaliser que son homologue en titane. Deusio, l'image de marque. Tertio, comme pour la Connected ''normale'', cette version donne droit à une montre gratuite. Explications : à l'issue de la garantie des 2 ans, tout propriétaire de cette montre pourra l'échanger contre une Carrera Calibre 5, avec mouvement mécanique, au design strictement identique. A un détail près : le boîtier de la remplaçante ne sera plus en or mais titane grade 2.