Cocorico ! Newport Yacht Club, le chrono français
Au salon de Bâle 2016, Michel Herbelin, maison française, dévoile la version automatique de son emblématique Newport Yacht Club, au fort parti pris stylistique.
La Newport exhibe depuis des années ses lignes atypiques. En lieu et place des cornes, cette Michel Herbelin préfère une sorte d'axe dans lequel vient se visser le bracelet. L'inspiration est nautique, la firme avouant s'inspirer d'un hublot de bateau. On aime ou pas mais il faut reconnaître que cette montre n'en copie aucune autre et qu'elle a sa propre personnalité. Tout ça pour dire que le chronographe Newport Yacht Club déboule en 2016 avec un calibre automatique. On ne parle pas de mouvement manufacturé puisque la maison fait appel à Sellita pour animer sa montre. Nom de code : SW500. Il a quand même droit à un empierrage conséquent (25 rubis), une autonomie qui frise les deux jours et un rotor décoré des sempiternelles Côtes de Genève.
Il est l'or, Monseignor !
L'une des particularités de ce chronographe réside dans son traitement de surface. Le boitier en acier généreux (43,5 mm de diamètre) est couvert de PVD gris. La lunette a elle aussi droit à son nappage mais pour elle, c'est de l'or rose qui a été choisi. D'aucuns regretteront cette teinte ''rococo'' mais la Newport Yacht Club est une montre statutaire. Statutaire mais un brin virile quand même avec ses grosses aiguilles ''glaives'', sa carrure de cheeseburger (14,4 mm) et son bracelet en ''élastogator''. Késaco ? Un caoutchouc, doublé d'une couche synthétique et dont l'aspect imite un imprimé crocodile, le tout fermé pour une boucle déployante. Le prix de cette Michel Herbelin Newport Yacht Club : 2490 €.