Peugeot poursuit sa domination
On se demandait si les Peugeot pourraient une nouvelle fois
dominer à Valencia, sur un circuit plus lent que Monza. Après les
qualifications, la réponse est simple: oui ! Les deux 908 HDi ont
une nouvelle fois réalisé le doublé, avec Gené/Minassian devant
Lamy/Sarrazin.
A Monza, c'étaient Minassian et Sarrazin qui avaient réalisé les
meilleurs chronos. Cette fois, c'était au tour de Gené et Lamy...
"Je suis vraiment très heureux de réaliser la pole position ici à
Valence, devant mon public et mes amis," se réjouit Gené.
"J’ai fait un très bon premier tour, profitant au maximum du bon
grip de mes pneus. J’ai doublé une voiture, ce qui m’a fait perdre
2 ou 3 dixièmes dans le dernier secteur. Il fallait tout donner
dans ce premier tour et c’est ce que j’ai fait. Les autres tours
étaient moins bons d’autant que le trafic empêchait toute
amélioration."
Il a collé quatre dixièmes à l'autre Peugeot, pilotée par Pedro
Lamy... "Je n’ai pas suffisamment attaqué dans le premier tour et
c’est là qu’il fallait faire le temps," justifie le portugais.
"Après, le trafic et les pneus moins performants ne permettaient
plus d’améliorer. Je suis malgré cela très content d’amener la
deuxième Peugeot en première ligne. La course sera vraiment très
longue demain, je crains énormément le trafic, avec 45 voitures sur
ce circuit de 4 km !"
Demain, c'est Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin qui prendront
le départ. Peugeot veut à tout prix que ses pilotes participent
soit aux qualifications, soit au départ...
L'objectif sera évidemment de gagner, mais cela ne sera possible
que si la fiabilité est au rendez-vous. Peugeot veut se préparer
pour le Mans, et de nombreuses pièces utilisées à Monza ont donc
été conservées, pour contrôler leur fiabilité.
"Nous étions venus il y a deux mois faire des essais ici," explique
Bruno Famin, le directeur technique. "Nous avions donc un set-up
déjà défini qui nous a permis de travailler sereinement sur les
réglages en vue de la course. Nous avons dans les deux voitures les
moteurs de Monza et les boîtes de vitesses révisées. Notre
challenge sera d’aller au terme des 1000 km car les qualifications
ont confirmé, sur un circuit faisant plus appel aux qualités de
châssis que Monza, que notre voiture est vraiment excellente dans
ce domaine."
La Zytek de l'équipe Arena est troisième. Les Pescarolo sont en
retrait: Jean-Christophe Bouillon et Romain Dumas sont à la
cinquième place, alors que Christophe Tinseau et Harold Primat
pointent au 14ème rang !
En LMP2, c'est la Zytech pilotée par Michael Vergers qui s'est
montrée la plus rapide. Stéphane Ortelli et Soheil Ayari sont en
pole en GT1. Ayari a réussi un excellent chrono avec sa Saleen, en
collant une seconde aux Corvette et aux Aston Martin !
Enfin, en GT2, la Porsche 997 de Richard Lietz et Dirk Werner a
signé le meilleur temps.


