La Peugeot de Sarrazin en pole provisoire
Le duel entre Audi et Peugeot a débuté ! La firme sochalienne a
pris le premier avantage, en plaçant la n°8 de Lamy, Bourdais et
Sarrazin (qui a fait le chrono) à la première place, devant une
Audi, celle de Capello, Kristensen et McNich, et la seconde Peugeot
de Gené, Minassian et Villeneuve.
Stéphane Sarrazin, Allan McNish et Nicolas Minassian se sont battus
pour la première place dans les derniers instants. Il a pourtant
plu dans la soirée, mais la piste s'est asséchée, et dans la
fraîcheur de la nuit, les moteurs ont pu exprimer leur
potentiel...
"Je savais que la piste allait sécher après la pause et que nous
pourrions tenter quelque chose en toute fin de soirée," confirme
Sarrazin. "J'ai pris tous les risques en fin de séance, même lors
des dépassements. J'ai tellement attaqué dans le trafic dense que
je suis passé dans le bac à graviers, mais j'ai pris beaucoup de
plaisir et l'équipe a fait un super boulot."
Nicolas Minassian a été gêné, ce qui explique qu'il n'ait pas pu
prendre la pole, alors qu'il avait amélioré les chronos sur le
début de son tour le plus rapide. "En début de séance, je me suis
retrouvé dans le trafic lors de mon 1er tour lancé, puis j'ai eu le
drapeau rouge lors de ma 2e tentative," explique-t-il. "En fin de
séance, j'ai encore été gêné par le trafic. C'est dommage. Je n'ai
pas réussi à trouver la bonne fenêtre."
L'avantage pris par Peugeot pourrait n'être qu'éphémère, mais on
prévoit de la pluie pour ce soir, et la grille est peut-être donc
définitive !
L'Audi qui a gagné l'an dernier, pilotée par Biela, Pirro et
Werner, est quatrième, devant celle des "jeunes pilotes", Prémat,
Luhr et Rockenfeller. Pescarolo se retrouve avec les places
d'honneur. Collard, Boullion et Dumas sont à la sixième place,
devant la Courage de Gounon, Moreau et Johansson.
En LMP2, c'est la Zytek de Barazi Epsilon, pilotée par Robbie Kerr,
qui s'est montré la plus rapide. l'équipe a pourtant eu des
problèmes électriques en fin de séance...
En GT1, le duel entre Corvette et Aston Martin a tourné à
l'avantage de cette dernière. Avec Bouchut, Gollin et Elgaard,
Larbre est en tête. Corvette est relégué à la quatrième place,
puisque la Saleen du Team Oreca, avec Ortelli, Ayari et Lapierre,
pilote GP2, est deuxième.
Enfin, en GT2, la Scuderia écosse est en tête, grâce à Andrew
Kirkaldy, Tim Mullen et Chris Niarchos. La Porsche de Imsa
Performance, avec l'équipage Narac/Lietz/Long, est juste
derrière.
Lors de la première partie des qualifications, il y a eu une longue
interruption de 45 minutes: Marco Apicella, pilote d'une
Lamborghini Murcielago, est sorti très violemment. Il n'est
heureusement pas blessé mais la voiture est très endommagée. Il y a
eu un début d'incendie, et les mécaniciens vont avoir beaucoup de
travail...


