24H du Mans - Un nouveau prototype pour Aston Martin

Aston Martin a annoncé la construction d'un prototype totalement nouveau pour la saison 2011, à moteur essence. La marque veut concurrencer Audi et Peugeot.
L'Automobile Club de l'Ouest a lancé un nouveau règlement pour la saison 2011. Audi, avec la R18, et Peugeot, avec le projet 90X, ont déjà annoncé la création de nouveaux prototypes. Aston Martin, le troisième grand constructeur impliqué en LMP1, a confirmé aux 1000km de Silverstone qu'il avait également lancé le développement d'une nouvelle voiture.
Aston Martin est arrivé en tant que constructeur en 2009, avec un châssis basé sur une Lola. Pour 2011, la marque passera d'un prototype fermé à un prototype ouvert, totalement conçu en interne.
Et alors que Peugeot et Audi utilisent des moteurs diesel, Aston Martin restera fidèle à la motorisation essence.
Menacer Audi et Peugeot
La plupart des équipes qui disposent de moteurs essence se plaignent des avantages données à la motorisation diesel. Audi et Peugeot ont toujours répondu qu'un constructeur avec de gros moyens pourrait gagner au Mans avec un prototype essence. Aston Martin espère que le nouveau règlement mettra tout le monde a égalité.
« Ces dernières années, il a été impossible pour les voitures essence de courir sur le même plan que les diesels » explique David Richards, Président d'Aston Martin et patron de Prodrive, qui engage les prototypes anglais. « Mais nous avons maintenant l'assurance de l'ACO qu'avec le règlement 2011, les performances seront équilibrées avec les nouvelles voitures. »
Une première depuis plus de 50 ans
Aston Martin a surtout été présente en GT ces dernières années, et la LMP1 de l'équipe était en réalité développée par Lola. La construction de ce nouveau châssis marque un cap pour la firme anglaise: « Nous avons choisi de développer la première Aston Martin totalement dédiée à la course depuis plus de 50 ans » souligne David Richards.