24H du Mans - Allan McNish prend sa retraite

Publié le 17 décembre 2013 à 14:02
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:09
24H du Mans - Allan McNish prend sa retraite

Allan McNish, le pilote le plus victorieux d'Audi, a décidé de mettre fin à sa carrière en prototype. Retour sur un palmarès immense.

Allan McNish est le pilote le plus victorieux avec Audi. Alors qu'il fêtera ses 44 ans à la fin du mois, le triple vainqueur des 24 Heures du Mans a décidé de mettre fin à sa carrière en endurance.
« J'ai trouvé le moment idéal pour mettre fin à ma carrière en prototype avec Audi, » déclare McNish. « J'ai fini ma saison la plus victorieuse. »
« Je peux penser à une carrière fantastique qui n'a laissé aucun but inachevé et je suis impatient d'affronter les nouveaux défis que le futur me présentera. Je vais rester en sport automobile dans différents rôles, même si ce ne sera plus en tant que pilote Audi. »
McNish s'est imposé au Mans et il a été titré dans le WEC cette année.

Un palmarès impressionnant

Allan McNish a remporté les 24 Heures du Mans trois fois, avec une Porsche en 1998 puis chez Audi en 2008 et 2013. Il a rejoint Audi en 2000. Avec la marque, il a décroché trois titres en ALMS et 29 victoires, dont quatre aux 12 Heures de Sebring et quatre à Petit Le Mans. Il a couru en DTM en 2005.
McNish a aussi une carrière en F1, moins couronnée de succès. Il a fait des essais pour McLaren en 1990 puis pour Benetton (aujourd'hui Lotus) en 1993 et 1994. Il était un pilote de développement de Toyota en 2001 et il a fait ses débuts avec le constructeur l'année suivante. Après un an en tant que titulaire, il est redevenu pilote d'essais chez Renault (aujourd'hui Lotus).

Audi perd un grand pilote

Allan McNish est le seul pilote à avoir couru dans tous les prototypes conçus par Audi depuis ses débuts en endurance.
« Nous regrettons qu'Allan ne dispute plus la moindre course pour nous mais nous sommes heureux qu'il reste associé à Audi Sport, » déclare le Dr Wolfgang Ullrich, le patron d'Audi Motorsport.
Allan McNish faisait équipe avec Tom Kristensen et Loïc Duval cette année. Le Français avait remplacé le retraité Rinaldo Capello, longtemps associé aux deux premiers. Audi n'a pas encore annoncé quel pilote remplacera Allan McNish dans N°1 dans le WEC et aux 24 Heures du Mans l'an prochain.
- Toutes les infos sur Allan McNish et le Dr Wolfgang Ullrich

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto