FE - Vergne : « Il y a trop d'accidents »

Jean-Eric Vergne estime que les accrochages sont trop nombreux en Formule E, en raison de dépassements devenus trop difficiles.
Les accrochages ont été nombreux dans les six premières courses
de la saison en Formule E. Le spectacle au rendez-vous mais
Jean-Eric Vergne déplore le nombre de contacts entre les pilotes.
Le pilote DS Techeetah estime que les dépassements sont devenus
trop difficiles.
« C’est une certitude, il y a beaucoup trop d’accidents aujourd’hui
en Formule E, » déclare-t-il (vidéo). « Trois drapeaux rouges, (alors
qu’)il n’y en avait jamais en Formule E, (...) c’est beaucoup trop.
Ce n’est pas normal. »
« Les pilotes se poussent beaucoup trop les uns les
autres, parce qu’on ne peut plus doubler, les circuits sont un peu
trop étroits et on n’économise plus d’énergie, »
détaille-t-il. « Les pilotes restent à fond du début à la fin
de la ligne droite, donc il n’y a aucune opportunité de
dépassement. Dès qu’on veut dépasser, c’est le trop qui fait qu’il
y a les contacts. »
Le format des courses a une influence
Pour Sébastien Buemi, l'évolution des stratégies joue aussi sur
le nombre d'accrochages. La gestion d'énergie a moins d'importance
qu'auparavant, ce qui rapproche les performances des pilotes.
« Je pense que le nouveau format de course, de 45 minutes et
un tour, n’aide vraiment pas, » explique Buemi (vidéo). « A chaque fois qu’il y a un
accident en début de course, nous n’avons plus besoin d’économiser
de l’énergie, jusqu’à la fin. Quand on roule à fond, c’est
extrêmement difficile de faire un dépassement. »
« Par conséquent, quand on essaie de dépasser, très souvent il
n’y a pas de dépassement, ou il y a une touchette. »
« Je pense que le format de course n’a pas aidé. Les courses
ont quand même été intéressantes, il faut juste trouver le juste
milieu là dedans. »


