La Donkervoort D8 GTO, toute de carbone nue

Donkervoort présente la D8 GTO Edition Bare Naked Carbon, premier modèle de la marque réalisé en carbone nu.
Donkervoort, constructeur néerlandais aussi discret que ses réalisations sont radicales, avait ouvert 2015 en fanfare en présentant dès la première semaine la D8 GTO Bilster Berg Edition. Sous ce nom à rallonge se cachait une authentique sportive, extrême, toutes options, fabriquée à seulement 14 exemplaires.
Et la firme basée à Lelystad a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Elle nous revient avec une nouvelle déclinaison de sa D8 GTO (découvrez l’essai vidéo de la D8 GTO au Mans) baptisée cette fois-ci D8 GTO Edition Bare Naked Carbone. Les plus anglophones d’entre vous l’auront sans doute compris, il s’agit ici d’une version dont la carrosserie a été réalisée entièrement en carbone nu. Et si chaque D8 GTO se compose à 90 % de carbone, c’est une toute première pour Donkervoort.
Carbone dedans et dehors
Uniquement esthétique, cette édition spéciale met l’accent sur la fibre tressée, apportant à la fois un côté technologique et sombre au modèle, "mystérieux" comme le précise le constructeur. Le carbone nu s’étend du nez jusqu’au diffuseur, mais aussi à l’intérieur du tableau de bord à l’intérieur des portières, en passant par les sièges, l’encadrement des vitres ou encore le seuil des portes. Même la serrure de contact, le cache ceinture, le cache de la barre antiroulis et les encadrements des phares sont réalisés en carbone nu.
A noter que chaque D8 GTO Edition Bare Naked Carbon voit son carbone recouvert d’un vernis anti-UV exclusif, avec finition mate ou brillante. Chaque composant en carbone est développé et fabriqué en interne.
La D8 GTO sur le circuit du Mans
Pour rappel, la D8 GTO est équipée du 5 cylindres turbo d’Audi (équipant les TT RS et RS3), développant 350 chevaux. Très puissante, la D8 GTO est également un poids léger puisqu’elle ne revendique que 788 kilos sur la balance. Et sans peinture, la version Edition Bare Naked Carbon est annoncée encore un peu plus légère. Découvrez ou redécouvrez les accélérations fulgurantes de la D8 GTO en vidéo sur ce lien !