Zéro pointé pour Ferrari
Les deux Ferrari ont commencé la course avec les pneus les plus
tendres, qui s'usaient très rapidement. Ils ont donc été obligés de
ravitailler très tôt mais la première sortie de la voiture de
sécurité leur a donné un avantage puisqu'ils n'avaient plus à
utiliser ces pneus.
Ils n'ont pas pu en profiter: Felipe Massa a abandonné à douze
tours de l'arrivée à cause d'un problème de différentiel. "On
savait que les Brawn GP seraient imbattables aujourd'hui, mais nous
espérions quand même avoir une bonne course" déclare le
Brésilien.
"Le départ était excellent, mais après cinq ou six tours, nous
avons eu du mal avec les pneus tendres, à tel point que nous avons
dû ravitailler plus tôt. Nous avons opté pour une stratégie très
agressive, qui s'est finalement avérée mauvaise puisque la voiture
de sécurité est immédiatement arrivée."
"Je me suis retrouvé troisième, mais après le restart, j'avais
moins de dix tours pour creuser l'écart sur ceux qui étaient
derrière moi avec plus de carburant. Au deuxième arrêt, nous avons
mis assez de carburant pour aller jusqu'à l'arrivée mais
finalement, mon problème m'a obligé à abandonner."
"A mon avis, les Brawn mises à part, nous sommes compétitifs, mais
il faudra travailler pour revenir à l'avant. Ici, il est très
difficile de faire fonctionner les pneus, surtout parce que la
surface de la piste n'offre pas beaucoup d'adhérence. La solution
pour la Malaisie ? Travailler et travailler encore."
Kimi Räikkönen a fait un tête-à-queue en fin de course et il a dû
passer aux stands pour que Ferrari vérifie l'état de sa monoplace.
Il a abandonné peu après.
"Quand j'ai fini dans le mur, c'était de ma faute" déclare
Räikkönen. "Une déception puisque vu ce qui s'est passé après,
j'aurais pu finir deuxième. Nous avons perdu de gros points mais
nous tenterons de nous rattraper dès la Malaisie. Là bas, nous
aurons une meilleure idée de la situation parce que ce circuit
n'est pas très révélateur des performances."
"Le KERS a bien marché au départ, mais je ne pouvais pas faire
mieux. Si nous ne pensions pas qu'il offre un avantage, nous ne
l'aurions pas. Le plus gros problème était vraiment de gérer les
pneus, mais nous devons aussi améliorer nos performances."


