Räikkönen savoure, Massa ravi
Räikkönen n'avait qu'une chance infime de remporter le titre ce week-end. Après en être passé très près en 2003 et en 2005, le Finlandais devait s'imposer, et compter sur les malheurs des pilotes McLaren. Une mission accomplie, ce qui lui permet d'être titré dès sa première saison chez Ferrari. Dans l'histoire, il n'y a qu'en 1964 que le pilote arrivé à la troisième place sur la dernière course avait réussi à décrocher le titre.
"Il est très difficile pour moi d'expliquer par les mots ce que je ressens en ce moment: c'est une émotion incroyable," se réjouit Räikkönen. "Je veux remercier l'équipe pour tout ce qu'ils ont fait cette année. Même dans les moments difficiles, nous n'avons jamais abandonné, et nous en avons été récompensés aujourd'hui. Merci aussi à mes parents, ma femme Jenni et tous ceux qui ont cru en moi."
"J'ai accompli ce que j'attendais depuis très longtemps. Maintenant, tout sera du bonus. Aujourd'hui, l'aide de Felipe a été vitale, et il a été incroyable. Il nous fallait faire le doublé et voir ce que les autres faisaient. Cette fois, les choses se sont bien passées pour nous et l'inattendu s'est produit."
"Cela a été une très bonne année pour moi, au cours de laquelle j'ai apprécié la F1 plus que jamais. Chez Ferrari, j'ai trouvé une superbe famille et je suis fier d'avoir gagné le titre avec eux."
Felipe Massa a dominé en début de course, mais Räikkönen a pris la tête après les deuxièmes arrêts aux stands. Le Brésilien se réjouit d'avoir permis à la Scuderia de renouer avec les titres cette saison.
"Aujourd'hui, c'est une grande journée pour l'équipe et pour Kimi, qui a remporté le titre pilotes," déclare-t-il. "Bien sûr, j'aurais aimé remporter à nouveau ma course à domicile cette année, mais je suis heureux d'avoir aidé mon équipier, qui était le seul qui avait encore une chance de remporter le titre."
"Je suis fier d'avoir fait ça pour Ferrari, qui a cru en moi alors que je n'étais pas encore en Formule 1. C'est grâce aux gens de Maranello que je suis ici, et c'est avec eux que j'ai grandi en tant que pilote et en tant qu'homme."
"Après tout ce qui s'est passé cette année, tant sur la piste qu'en dehors, cette journée est superbe, pour célébrer les deux titres. La voiture a été fantastique et j'aurais pu aller encore plus vite. Je tiens également à remercier tous nos partenaires pour leur soutien."