Peterhansel On a perdu le rallye

Publié le 7 janvier 2010 à 11:47

La première spéciale disputée intégralement au Chili a fait perdre le Dakar à Stéphane Peterhanel. Le Français avait pris la tête lundi puis creusé l'écart mardi mais un problème technique lui a coûté très cher mercredi.
Une nouvelle fois, la BMW du Team X-Raid ne s'est pas montrée assez fiable. Après les problèmes de moteur de Guerlain Chicherit dès la première journée, Stéphane Peterhansel a été victime d'une casse de l’arbre de transmission arrière. Il s'est arrêté deux fois pour l'enlever.
"Ensuite on a dû terminer la spéciale en 2 roues motrices, en traction" raconte Peterhansel sur le site officiel du Dakar. "Comme c’est un terrain soft, mais avec une croute rigide, dure, dès que les voitures passent, ça casse et on se retrouve comme avec du fesch-fesch. Donc, on n’avançait pas. Surtout en 2 roues motrices. En plus, on s’est planté !"
Le Français se retrouve à plus de deux heures de Carlos Sainz, le nouveau leader du classement général: "On perd le rallye. On n’a plus aucune chance de viser la première place, ça c’est sûr" déplore-t-il.
Le Team X-Raid espérait avoir résolu ses problèmes de fiabilité pour le Dakar 2010. Peterhensel ne s'attendait pas à voir son arbre de transmission le lâcher.
"On casse car il y avait une succession de saignées" explique-t-il. "A chaque fois la voiture décolle, elle retombe, reprend l’adhérence. Ça n’est pas un choc plus qu’un autre, c’est une succession de reprises d’adhérence un peu violentes. On est un peu surpris."
"C’est sûr, que c’est décevant. On n’avait jamais eu ça avant. Je n’avais personnellement jamais cassé une pièce comme ça. Le Dakar ça se prépare tout au long de l’année. On se sentait bien. La voiture marchait bien. Et cette pièce a lâché ! On n’est pas dans la mécanique."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto