Montezemolo tacle Räikkönen

Publié le 19 décembre 2009 à 18:02
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:18

Cette semaine, Kimi Räikkönen a laissé entendre dans le magazine AUTOSPORT que son remplacement par Fernando Alonso était surtout lié à l'arrivée d'un sponsor espagnol, Santander. Pour Luca di Montezemolo, c'est surtout le manque d'implication du Finlandais qui a précipité les choses.
"Nous avions déjà un accord [avec Alonso] pour 2011, après la fin des contrats de nos deux pilotes" a confié le Président de Ferrari au cours d'un dîner avec des journalistes. "Puis nous avons réalisé que notre équipe avait besoin d'un pilote capable de vraiment s'impliquer avec les ingénieurs, une caractéristique qui ne fait pas partie du patrimoine génétique de Kimi, même si c'est un pilote incroyablement talentueux."
"Puis il y a eu l'accident de Felipe [Massa] et avant de prendre une décision, nous devions connaître son état de santé. Quand nous avons su qu'il allait bien et que nous avons vu comment les choses évoluaient chez Renault, nous avons tenté de faire venir Alonso un an plus tôt que prévu."
"Soyons clairs: nous sommes satisfaits de tout ce que Kimi a fait pour Ferrari, il a gagné le championnat lors de sa première année et il a joué un rôle primordial dans la conquête du titre des constructeurs lors de sa deuxième année, puis il a réussi à nous offrir une victoire dans une année difficile."
"Mais nous savions que nous avions besoin de quelque chose d'autre et nous avons opté pour Alonso. Le rôle de Santader ? Ils sont certainement satisfaits, mais nos sponsors ne choisissent pas nos pilotes: nous n'avons jamais agi comme cela et nous ne le ferons jamais."
Fernando Alonso a déjà séduit Ferrari lors des quelques jours qu'il a passé à Maranello. Luca di Montezemolo compte beaucoup sur le double champion du monde.
"Nous le suivons depuis 2007 et [Stefano] Domenicali m'en a parlé cet été" indique l'Italien. "C'est un pilote extrêmement talentueux, rapide, et qui travaille bien avec une équipe, qui est totalement concentré sur la victoire. Je pense qu'il rejoint Ferrari au bon moment dans sa carrière."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto