Massa ravi, Räikkönen frustré
Felipe Massa a profité des incidents du départ et il était quatrième à la fin du premier tour. Jenson Button l'a rapidement doublé et le Brésilien a passé le premier relais au cinquième rang. Il a fait son premier ravitaillement très tard, ce qui lui a permis de doubler les pilotes Brawn, qui étaient sur une stratégie à trois arrêts, et Heikki Kovalainen. Il n'a en revanche rien pu faire face à la Red Bull de Sebastian Vettel.
Massa termine donc à la troisième place. C'est son premier podium de la saison, et seulement le deuxième pour Ferrari. "Cela faisait longtemps que je n'avais pas été sur le podium !" se réjouit le vice champion du monde. "Je le voulais vraiment après une première partie de saison très difficile."
"Petit à petit, nous progressons et nous ferons tout notre possible pour retrouver la victoire cette année: je veux entendre les hymnes italien et brésilien le plus rapidement possible !"
"Un superbe départ et la stratégie ont été la clé du résultat. Dans les quinze premiers tours, j'ai eu du mal à contenir Vettel, mais je pense qu'il avait un peu de mal avec ses pneus. J'aurais peut-être pu finir une place plus haut, si nous avions un peu anticipé le ravitaillement, parce que j'avais également des difficultés avec mes pneus, mais c'est facile à dire avec le recul."
"Avant la course, je ne pensais pas que je serais sur le podium parce qu'une place dans le top 5 semblait difficile. Mais quand j'ai vu que des voitures en théorie plus rapides que nous se retrouvaient derrière, j'ai réalisé que c'était possible. Il faut continuer dans cette direction."
Kimi Räikkönen était juste derrière son équipier lorsqu'un problème sur son radiateur, causé par des débris, a provoqué son abandon. Auparavant, il avait ruiné la course d'Adrian Sutil en le percutant au premier virage.
"L'Allemagne ne semble vraiment pas me porter chance" déplore le Finlandais. "Je ne sais pas combien de fois j'ai dû abandonner dans ce pays, et cette fois c'était à cause de débris. C'est une déception parce que je pense que je pouvais obtenir un bon résultat."
"La voiture était un peu difficile à piloter au début, mais je pense que c'était la même chose pour tout le monde. Vers le tour 14, nous avons vu que quelque chose commençait à poser problème et nous avons tenté de régler le problème. Puis j'ai perdu beaucoup de puissance et l'équipe m'a dit de rentrer aux stands parce qu'il n'y avait plus rien à faire."
"L'incident avec Sutil ? Cela peut arriver en course, nous nous sommes parlé et je pense qu'il est du même avis, tout comme les commissaires."