Massa domine les qualifications
Les Ferrari ont corrigé le tir après le difficile week-end de Melbourne. Les monoplaces de la Scuderia semblaient avoir l'avantage après la troisième séance d'essais, et elles ont confirmé en qualifications.
Massa a réalisé un très bon tour, reléguant Räikkönen à près de cinq dixièmes. Les McLaren sont distancées, avec Kovalainen troisième, et Hamilton quatrième, mais ces performances sont à pondérer, les quantités de carburant embarquées dans les monoplaces étant inconnues.
Jarno Trulli a réalisé une superbe séance. Le pilote Toyota était le plus rapide en Q1, et il a signé le cinquième chrono dans la dernière partie. Il devance les BMW Sauber de Robert Kubica et Nick Heidfeld. Ce dernier a fait un petit passage hors piste lors de son premier tour en Q3.
Mark Webber s'est lui aussi bien qualifié. L'Australien est huitième devant Fernando Alonso, qui est passé près d'une élimination dès la Q1. Nelson Piquet est 13ème au volant de la seconde Renault. C'est Timo Glock qui conclut le top 10, après un petit passage dans l'herbe.
Il n'y aura pas de Honda dans le top 10 au départ: Jenson Button a pris la onzième position, et Rubens Barrichello la quatorzième. David Coulthard place sa Red Bull au douzième rang.
Sebastian Vettel n'a pas réédité l'exploit de Melbourne, et il sera 15ème sur la grille. La séance a été décevante pour son équipier, Sébastien Bourdais.
Le Français a très peu roulé depuis le début du week-end, mais il a pourtant fait mieux que Vettel sur chacun de ses deux premiers relais en Q1. Sur le troisième, il a raté un freinage et il est passé dans l'herbe. Cette première faute de la saison l'a empêché d'améliorer son chrono.
Déception pour Williams également: Nico Rosberg n'est que 16ème, deux places devant Kazuki Nakajima. Le Japonais partira dernier à cause de sa pénalité de 10 positions.
Giancarlo Fisichella est passé très près d'une qualification en Q2, mais le Romain doit finalement se contenter de la 17ème place. Avec l'autre Force India, Adrian Sutil est en 21ème position, et donc la 20ème sur la grille.
Pas de miracle pour Super Aguri: Takuma Sato est 20ème, alors que Anthony Davidson est dernier de la séance. Ils gagneront une place avec la pénalité de Nakajima.