Loeb sur une voie royale

Publié le 28 mars 2008 à 22:32
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:04

Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala étaient pourtant les plus rapides lors des premières spéciales. Ce sont eux qui se sont le plus souvent imposés, et Hirvonen a dominé le début de l'épreuve. Le Finlandais comptait 50 secondes d'avance sur Sébastien Loeb lorsqu'il est sorti de la route dans la cinquième spéciale et qu'il a abandonné. Il devrait faire son retour en piste samedi.
L'autre pilote Ford, Jari-Matti Latvala, a fait un tonneau dans le deuxième chrono. Il a pu repartir, mais il a perdu beaucoup de temps et il n'est plus que huitième.
De son côté, Sébastien Loeb n'a pas rencontré le moindre problème. Il n'a pas pris de gros risque et il a sû éviter les problèmes.
Le quadruple champion du monde est désormais un solide leader, avec 1min30 d'avance sur la première Subaru, celle de Chris Atkinson. L'équipier de ce dernier, Petter Solberg, est également sur le podium provisoire.
La première Ford est une Focus de l'équipe Stobart, pilotée par Gigi Galli, à la quatrième place. L'Italien s'est bagarré toute la journée avec Dani Sordo, et il a creusé l'écart dans l'avant dernier chrono, avec maintenant une vingtaine de secondes entre les deux hommes.
Trois Focus concluent le top 8, appartenant à trois équipes différentes: Federico Villagra (Munchi's), Matthew Wilson (Stobart) et Jari-Matti Latvala (officielle).
Résumé de la première journée
ES1 - 18,70km: Le rallye débute par La Cumbre-Agua de Oro, dans un épais brouillard. Ces conditions difficiles n'effraient pas Mikko Hirvonen, qui colle 48,1sec à Latvala, et 50,7sec à Loeb ! Atkinson est quatrième devant Solberg, Galli, Sordo, Villagra et Gardemeister. Le rallye commence mal pour Suzuki: Per Gunnar Andersson abandonne.
ES2 - 23,28km: Jari-Matti Latvala fait un tonneau dans Ascochinga-La Cumbre. La Ford Focus du Finlandais reste sur le côté, et il doit attendre l'aide des spectateurs pour repartir... Il laisse filer neuf minutes, mais les dégâts sont mineurs sur sa Ford, avec un pare brise cassé et un peu de tôle froissée. C'est Hirvonen qui remporte la spéciale, avec 2,0sec d'avance sur Loeb. Au classement du rallye, tout ceux qui étaient derrière Latvala gagnent une position.
ES3 - 22,95km: Latvala prouve que sa Ford Focus n'est pas trop endommagée en remportant Capilla del Monte-San Marcos devant Loeb, Galli et Hirvonen, qui laisse filer 7,2sec. Un seul changement à noter au classement général: Henning Solberg prend la huitième place à Toni Gardemeister.
ES4 - 9,61km: Hirvonen reprend son rythme en remportant San Marcos-Charbonier juste devant Sordo, H.Solberg et Loeb. Rien ne bouge au classement général: Hirvonen mène devant Loeb, Atkinson, P.Solberg, Galli, Sordo, Villagra et H.Solberg. Les écarts sont importants entre tous les pilotes, hormis entre Galli et Sordo, séparés par 3,2sec.
ES5 - 23,28km: Deuxième passage dans Ascochinga-La Cumbre, la seule spéciale que Hirvonen n'avait pas remporté lors de la première boucle. Et ce chrono sera fatal au leader du championnat: alors qu'il avait 50sec d'avance, il sort de la route et abandonne, laissant la première place à Sébastien Loeb. Henning Solberg se retire également après une sortie. Tout le monde gagne un rang au classement du rallye, sauf Galli, doublé par Sordo.
ES6 - 22,95: Comme il l'avait fait dans la matinée, Latvala s'impose dans Capilla del Monte-San Marcos 2. Il devance Galli, Atkinson, Sordo et Loeb. Ce dernier reste en tête du classement général: il a 52,7sec d'avance sur Atkinson.
ES7 - 9,61km: Les écarts sont très faibles dans San Marcos-Charbonier 2. Galli s'impose juste devant Atkinson, Latvala, Sordo et Loeb. Pas de changement à noter au classement général.
ES8 - 18,70km: Les pilotes repassent dans La Cumbre-Agua de Oro, qui avait ouvert le rallye. Latvala est le plus rapide devant devant Loeb, Galli, P.Solberg et Sordo. Toni Gardmeister sort et abandonne. Au général, Loeb mène désormais devant Atkinson, Solberg, Galli, Sordo, Villagra, Wilson et Latvala, qui revient dans les points.
ES9 - 1,78km: La journée se conclut par une super-spéciale dans le Stade de Cordoba. Atkinson s'impose devant P.Solberg, Latvala et Loeb.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto