L’évolution de la BMW - Australie

Entre la présentation de la monoplace, en janvier, et la
première course de la saison, en mars, la BMW Sauber a beaucoup
évolué. La F1.08 qui était présente à Melbourne comportait de
nombreuses nouveautés.
"Nous avons optimisé de nombreux détails sur la voiture au cours et
nous avons fait de gros progrès," souligne Willy Rampf. "Cependant,
peu de ces modifications étaient visibles."
"Les cornes "Tomcat" sur le nez [flèche sur le graphique 2]
dirigeaient l'air autour du cockpit et elles amélioraient
l'aérodynamique à l'arrière. Les virgules entre les pontons et les
déflecteurs [flèche sur le graphique 1] ont calmé les turbulences
de l'air autour des roues avant et elles ont assuré une harmonie
dans le flux d'air sur les pontons. Le fond plat en a bénéficié,
surtout le diffuseur [qui apporte beaucoup d'appuis]."
Ces innovations ont inspiré la concurrence: les cornes ont été
reprises par McLaren, Red Bull et Toro Rosso après la mi-saison.
Honda a repris le développement de cet aileron, que l'équipe
japonaise avait déjà évalué en essais l'an dernier.
D'autres éléments ont été modifiés sur la BMW : "Un aileron sous la
monocoque conduisait l'air vers l'arrière, surtout depuis le milieu
de l'aileron avant. Les flasques sur les jantes n'étaient pas
utilisée à Melbourne parce qu'elles changeaient l'équilibre de la
voiture d'une façon qui ne correspondait pas aux caractéristiques
de ce circuit."
Mercredi, Willy Rampf reviendra sur la configuration de la BMW
Sauber F1.08 à Monaco, le circuit qui demande le plus d'appuis.
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