Les budgets plafonnés en 2010
Évoqué depuis plusieurs années, le plafonnement des budgets sera
mis en place à partir de 2010. Il sera de 30 millions de livres,
soit environ 33 millions de d'euros. Il ne sera pas imposé aux
équipes, mais fortement conseillé puisque celles qui accepteront de
s'y plier bénéficieront d'avantages techniques.
Les principales libertés offertes aux équipes qui accepteront ce
budget concerneront le fond plat, qui sera plus efficace
aérodynamiquement mais commun à ces équipes, la possibilité
d'utiliser des ailerons mobiles et l'autorisation de développer le
moteur, sans limite dans les tours/minute. D'autres libertés seront
offertes, notamment pour des essais et le fonctionnement des
souffleries.
Les équipes auront le droit d'avoir un budget plus important, mais
cela les pénaliserait fortement sur le plan technique. Elles seront
donc très fortement incitées à accepter ce plafonnement.
Ce budget comprendra la totalité des dépenses, excepté le motorhome
de l'équipe et les éventuelles pénalités infligées en cours de
saison par la FIA. "Toutes les dépenses seront comprises, même les
salaires des pilotes et du team manager" explique Max Mosley. "Si
l'équipe fait des profits, elle pourra payer un dividende à ces
actionnaires, qui pourraient inclure un ingénieur en chef, un team
manager ou même un pilote. Mais nous nous assurerons que l'équipe
fait un véritable profit avant de payer ces dividendes."
Le Président de la FIA pense que cette mesure est nécessaire:
"Personne ne peut dire que la situation [économique] ne va pas
continuer à se détériorer dans les prochains mois. Si cela se
produit, nous pourrions perdre d'autres constructeurs ou même une
équipe indépendante, malgré leurs meilleures intentions."
"Si nous attendons et que les choses s'empirent, il sera trop tard.
A l'inverse, si les conditions économiques s'améliorent
soudainement, nous aurons au moins un sang neuf dans la Formule 1.
C'est la tâche de la FIA de se préparer au pire des scenarii plutôt
que simplement espérer le meilleur."
La FIA a déjà des solutions pour contrôler les budgets des équipes,
étudiées avec des experts financiers. Mais puisque les équipes qui
auront un budget plafonné l'auront choisi, elles s'engageront à
fournir tous les éléments de preuve nécessaires.
Ces dernières années, les budgets ont explosé, pour arriver jusqu'à
500 millions d'euros par an pour certaines équipes. Cette
importante baisse dans les budgets devrait assurer le futur de
nombreuses écuries et permettre l'arrivée de nouvelles, dont
USGPE.
Les budgets redeviendront similaires à ceux vus au début des années
1990: Frank Williams a confié au magazine F1 Racing que son équipe
avait remporté le championnat 1992 avec un budget de 45 millions
d'euros. Elle disposait pourtant d'éléments très sophistiqués,
comme la suspension active.


